Musulman, noir et… congressman

Publié le 13 novembre 2006 Lecture : 2 minutes.

L’événement ne suffira pas à redorer le blason des États-Unis dans le monde arabo-musulman, mais sa valeur symbolique est indéniable. Le 7 novembre, lors des élections de la mi-mandat, l’avocat démocrate Keith Ellison (43 ans) a été élu à la Chambre des représentants dans la 5e circonscription du Minnesota. Avec un score sans appel : 55,56 % des suffrages. Il devient ainsi le premier musulman à accéder au Congrès. Mais aussi le premier Africain-Américain jamais élu dans cet État.
Situé dans le centre-nord des États-Unis, le Minnesota vote le plus souvent à gauche et compte la plus importante communauté somalienne du pays (60 000 personnes). Mais il est aussi l’une des régions les plus « blanches » d’Amérique. Fortement marquée par l’immigration scandinave des XIXe et XXe siècles, sa population ne compte qu’un peu plus de 8 % de personnes d’origine étrangère, contre, par exemple, près de 40 % en Californie, autre grand bastion du Parti démocrate.
Au cours de la campagne, Ellison a dû faire face à de virulentes attaques. Ses deux adversaires, le républicain Alan Fine et le candidat indépendant Tammy Lee, ont tenté de le déstabiliser en l’accusant d’antisémitisme et d’homophobie, en raison de sa proximité passée (au milieu des années 1990) avec Nation of Islam, le mouvement black extrémiste dirigé par le très contesté Louis Farrakhan. Cela ne l’a pas empêché de recevoir le soutien de l’American Jewish World, le quotidien juif de Minneapolis. Leader de la communauté africaine-américaine et ancien militant pour les droits civiques, le révérend Jesse Jackson lui a également apporté un appui sans réserve – ce qui est davantage dans l’ordre des choses.
Reste qu’Ellison n’aspire nullement à devenir le porte-voix d’une quelconque minorité. Converti à l’islam à l’âge de 19 ans, il s’est bien gardé de mettre en avant sa religion pour séduire les électeurs. Au contraire, il a résolument axé sa campagne sur des thèmes « transversaux » comme le retrait des troupes américaines d’Irak, la mise en place d’une couverture santé universelle, la défense de l’environnement et le renforcement des politiques publiques en matière d’éducation.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires