« J’entends pleinement exécuter la mission qui m’a été confiée »

Extraits du message au pays du Premier ministre Konan Banny, le 8 novembre

Publié le 13 novembre 2006 Lecture : 2 minutes.

« Ivoiriens, Ivoiriennes, mes chers compatriotes. []
La résolution 1721 constitue, à mes yeux, un nouveau et ultime cadre de règlement pacifique de la crise que vit notre pays, un nouveau cadre de travail pour le Premier ministre et le gouvernement, un nouveau cadre pour aider les Ivoiriens à retrouver le chemin de la paix, de la concorde et de la prospérité qu’ils n’auraient jamais dû quitter.
Dans ce contexte, il ne m’apparaît absolument pas nécessaire de rechercher un autre schéma. Du moins, un schéma qui se substituerait à cette résolution, même s’il n’est pas interdit de rechercher les moyens de son approfondissement, de l’amélioration de son efficacité.
Pour que la résolution 1721 nous soit vraiment utile, et il est impératif qu’elle le soit, nous devons nous efforcer de tourner le dos aux interprétations qui, au lieu de nous rassembler, accentueraient les fractures et les divisions au sein de la communauté nationale. []
Là où les grandes puissances de ce monde se sont entendues, il apparaîtrait paradoxal, dangereux voire irresponsable, que les Ivoiriens ne s’entendent pas. []
La résolution 1721 a défini des rôles pour tous et pour chacun. Pour ma part, j’entends prendre toutes mes responsabilités et exécuter pleinement la mission qui m’a été confiée avec votre adhésion et votre soutien à tous, avec le soutien de tous ceux qui dans l’administration ou ailleurs, à quelque niveau qu’ils se trouvent, ont un rôle à jouer et veulent sincèrement que la paix arrive enfin dans notre beau pays.
C’est pour cela que, sur la base des travaux déjà réalisés, je fais relancer les opérations de délivrance des jugements supplétifs d’actes de naissance et des certificats de nationalité. []
S’agissant des questions militaires, je vais relancer rapidement le processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR) qui s’était arrêté au préregroupement. Une nouvelle structure pour le dialogue militaire sera mise en place, ainsi que le groupe de travail prévu dans la résolution 1721, destiné à la restructuration de l’armée, afin d’en faire une armée attachée aux valeurs d’intégrité et de morale républicaine. Cette réforme sera conduite avec les cadres de notre armée sans distinction de leur appartenance, armée au Nord ou armée au Sud. []
J’uvrerai, avec détermination et sans faiblesse, à la réunification du pays et à la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national, pour rendre son unité à notre pays et restituer aux citoyennes et citoyens la liberté de circulation sans entrave et dans la sécurité.
Je conduirai toutes ces importantes actions avec une équipe gouvernementale remobilisée et ressoudée autour des actions prescrites par la résolution 1721.
Cet engagement n’est pas qu’une profession de foi, c’est une promesse d’application, sous-tendue par des actes prévus par la résolution 1721 qui seront pris incessamment.
À cet égard, j’invite et encourage tous ceux qui envisagent de briguer un mandat électif à transcender leurs appréhensions, leurs suspicions et leurs doutes pour faire confiance au gouvernement à créer les conditions optimales de transparence, et au peuple à choisir librement celui qu’il jugera à même de conduire sa destinée dans les délais prescrits.
Vive la Côte d’Ivoire ! »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires