Conclave à Djibouti

Libre circulation des personnes et des biens, union douanière, Somalie… Le menu est chargé pour les assises du Marché commun de l’Afrique de l’Est.

Publié le 13 novembre 2006 Lecture : 1 minute.

Djibouti s’apprête à accueillir, les 15 et 16 novembre, le onzième sommet du Marché commun de l’Afrique de l’Est (Comesa). Une première pour ce petit pays de la Corne qui n’avait jamais organisé des assises de cette ampleur : une quinzaine de chefs d’État et de gouvernement, une cinquantaine de ministres (Commerce et Affaires étrangères) et une centaine d’hommes d’affaires.
Dernier pays hôte en date, le Rwanda fera le bilan de sa présidence en exercice de l’organisation qui regroupe désormais vingt États membres, depuis l’adhésion récente de deux géants pétroliers : la Libye et l’Angola. Créée en 1994, cette structure d’intégration économique et commerciale régionale basée à Lusaka, en Zambie, constitue un marché de 400 millions de consommateurs et affiche un produit intérieur brut d’un peu plus de 200 milliards de dollars. Au menu des assises que dirigera le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh : extension de la zone de libre-échange qui n’englobe que treize États sur les vingt membres ; libre circulation des ressortissants des pays membres ; mise en uvre de l’union douanière ; amélioration du volume des échanges commerciaux intrazone (en augmentation de plus de 10 % en 2005) et consolidation de la croissance économique (5 % en moyenne, selon la Banque mondiale).
Si l’économie est d’abord sa vocation première, le Comesa n’en comporte pas moins un volet Paix et Sécurité inscrit dans sa charte comme une priorité. On ne manquera donc pas d’évoquer le dossier somalien dont les répercussions menacent les pays de la Corne de l’Afrique, tous membres du Comesa. Djibouti a, de longue date, acquis un statut de parrain de la paix en Somalie après ses multiples médiations. Éthiopie et Érythrée, chacune dans un camp, sont désormais partie prenante du conflit entre les fondamentalistes des Tribunaux islamiques et le gouvernement de transition. D’âpres empoignades se profilent d’ores et déjà au cours des débats qui seront également alimentés par le processus politique en République démocratique du Congo.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires