Bruxelles à l’heure africaine

Publié le 13 novembre 2006 Lecture : 1 minute.

Un spot télévisé, des affiches publicitaires, un festival du film, des expositions d’art contemporain et de bandes dessinées, un Forum des affaires UE-Afrique La Commission européenne ne veut surtout pas que les premières « Journées européennes du développement » qu’elle organise du 15 au 17 novembre au Palais des expositions de Bruxelles à l’initiative de Louis Michel, le commissaire au Développement et à l’Aide humanitaire, passent inaperçues. Et pour cause : leur but essentiel est précisément de sensibiliser l’opinion.
L’UE est le premier bailleur de fonds mondial, mais a parfois du mal à le faire savoir. Lors du « Forum gouvernance », des experts débattront de l’efficacité de l’aide européenne et de l’amélioration de la bonne gouvernance. Autour des tables du Forum des affaires se croiseront les directeurs Afrique de grandes entreprises comme Nokia, Unilever, Microsoft, BHP Billiton ou SAB Miller. À l’intention du grand public, un village du développement présentera les différentes politiques des pays membres, tandis que de nombreux artistes, africains pour la plupart, présenteront leurs travaux.
Dix-sept chefs d’État et de gouvernement africains feront le déplacement. Parmi eux : Boni Yayi, Blaise Compaoré, François Bozizé, Marc Ravalomanana, Amadou Toumani Touré, Ely Ould Mohamed Vall, Mamadou Tandja, Faure Gnassingbé et Paul Kagamé. Donald Kaberuka et Paul Wolfowitz, les présidents de la Banque africaine de développement et de la Banque mondiale, ainsi que de nombreux ministres européens de la Coopération se rendront également à Bruxelles. Pour plus d’informations : www.eudevdays.eu

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires