Qu’est-ce que le mouvement consommateur ?

Une question posée par Mamadou Fall, Dakar, Sénégal

Publié le 13 octobre 2003 Lecture : 1 minute.

« Le mouvement consommateur s’emploie à défendre les droits de tous les consommateurs, en particulier ceux des pays pauvres et des groupes marginalisés, en renforçant le pouvoir d’action des organisations nationales de consommateurs et en faisant campagne au niveau international », affirme l’Organisation internationale des consommateurs (OIC). Les militants « consuméristes » agissent par des actions de protestation, de mobilisation et de lobbying dans un cadre associatif.
L’OIC regroupe à ce jour deux cent cinquante organisations réparties dans cent quinze pays. Perçu comme un luxe pour pays développés, ce mouvement intègre tous les continents. Les pauvres de la planète, aussi préoccupés soient-ils de trouver à manger, ont intérêt à y participer. Alors qu’il ne touchait que quelques pays (Kenya, Maurice, Afrique du Sud, Tunisie et Zimbabwe) il y a dix ans, le militantisme « consumériste » s’est aujourd’hui propagé dans toute l’Afrique. Le Bureau régional pour l’Afrique de l’OIC (OIC-ROAF), installé en mars 1994 à Harare, au Zimbabwe, travaille avec 82 organisations, dont 41 sont membres de l’OIC(*).
Avec la croissance rapide du mouvement, un autre bureau a été ouvert à Dakar pour couvrir les organisations de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale. L’OIC-ROAF a lancé, en mars 2003 à Bamako, un rapport intitulé « Protection du consommateur et qualité de la vie en Afrique ». C’est le premier outil scientifique d’évaluation de la protection du consommateur africain. L’étude a été menée dans quatorze pays du continent, à partir de critères comme la qualité des produits et la rigueur des lois d’hygiène.
Du 13 au 17 octobre se tiendra à Lisbonne (Portugal) le congrès mondial triennal de l’OIC. Les délégués de gouvernements et d’organisations de consommateurs du monde entier vont y débattre sur « l’avenir de la protection du consommateur au XXIe siècle ». Vaste programme.

* www.consumersinternational.org

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires