Quel successeur pour Kansteiner ?

Le secrétaire d’État adjoint chargé des Affaires africaines quitte son poste.

Publié le 13 octobre 2003 Lecture : 2 minutes.

« Je pars pour une très bonne raison : mes deux enfants ont besoin d’un père. » Après un peu plus de deux ans de service en tant que secrétaire d’État adjoint chargé des Affaires africaines, Walter Kansteiner a informé Colin Powell, son patron, de sa décision de quitter son poste dans les prochaines semaines. Pour des raisons familiales, donc. Mais aussi, plus prosaïquement, pour se consacrer à ce qui n’a jamais cessé d’être son vrai métier : celui d’homme d’affaires. Nommé par le président George W. Bush en avril 2001, Kansteiner s’est surtout distingué par la forte orientation commerciale – et pétrolière – donnée à la politique africaine de Washington. « Kansteiner est un bon ami du business », résume Steve Hayes, le président du Corporate Council on Africa, qui rassemble les entreprises américaines les plus actives sur le continent. Spécialiste des questions de privatisation et du négoce des matières premières tropicales lorsqu’il exerçait dans le secteur privé, le « monsieur Afrique » de l’administration Bush disposait d’indiscutables atouts pour conduire une diplomatie d’affaires.
Parmi les successeurs pressentis, le colonel (à la retraite) Charles Snyder, actuel adjoint de Kansteiner, tient la corde : son nom est le plus fréquemment cité. Ceux de Nancy Powell, ambassadeur au Pakistan depuis quinze mois et ancien ambassadeur au Ghana, et de Johnnie Carson, ambassadeur au Kenya, sont également évoqués.
En cas de réélection de George W. Bush dans quinze mois, il n’est pas exclu que Jendayi Frazer, l’actuelle « madame Afrique » du Conseil national de sécurité, sorte de l’ombre pour prendre en charge les Affaires africaines au département d’État. Ses relations avec Kansteiner, jugé plus businessman que diplomate, ont toujours été un peu difficiles.
Avant de quitter ses fonctions, Kansteiner a dirigé, le 12 septembre, la première réunion d’un nouveau « panel » de quinze membres issus de l’administration, des organisations non gouvernementales et du secteur privé. Cet organisme est chargé d’évaluer la politique africaine de Washington et de présenter des recommandations à Colin Powell, en janvier prochain. Principaux dossiers sur la table : l’accès des pays africains aux marchés financiers, la poursuite des efforts de paix au Soudan et les relations avec les pays pétroliers (Angola, Nigeria, Guinée équatoriale et Tchad). Sans surprise.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires