Algérie : le président Tebboune de retour après deux mois d’absence

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait été transféré en Allemagne le 28 octobre pour des « examens médicaux approfondis » après avoir contracté le Covid-19.

Le président Abdelmadjid Tebboune, lors d’une conférence de presse, en décembre 2019. © Fateh Guidoum/AP/SIPA

Le président Abdelmadjid Tebboune, lors d’une conférence de presse, en décembre 2019. © Fateh Guidoum/AP/SIPA

Publié le 30 décembre 2020 Lecture : 2 minutes.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune est apparu mardi soir à la télévision publique de retour dans son pays après un séjour de deux mois en Allemagne où il a été soigné du Covid-19. « C’est difficile d’être loin de son pays et plus difficile encore pour quelqu’un qui a beaucoup de responsabilité », a déclaré le chef de l’État, dont les images ont été diffusées au journal télévisé de 20 heures de l’ENTV.

L’avion présidentiel avait quitté Berlin en milieu d’après-midi pour atterrir à Alger vers 18 heures locales (17 heures GMT). Apparemment en bonne santé, Abdelmadjid Tebboune, qui a repris du poids depuis sa dernière apparition télévisée le 13 décembre, a laissé entendre qu’il était presque guéri du Covid-19.

la suite après cette publicité

Fin de convalescence

Il a été accueilli à l’aéroport par plusieurs hauts responsables algérien, dont le Premier ministre Abdelaziz Djerad et le chef d’état-major e l’armée, le général Saïd Chengriha. Il s’est exprimé brièvement pour souhaiter « une heureuse année à tous les Algériens », « bien meilleure que 2020 ».

Le 13 décembre, Tebboune avait annoncé via un clip vidéo publié sur son compte Twitter son retour dans les « plus brefs délais ». « Aujourd’hui, grâce à Dieu, aux médecins de l’hôpital militaire [d’Alger] et allemands, je suis sur le chemin du rétablissement. Peut-être que ça prendra une semaine, deux semaines ou trois. Je vais récupérer toutes mes forces physiques », avait-il déclaré.

Âgé de 75 ans et grand fumeur, Abdelmadjid Tebboune avait quitté l’hôpital militaire de Aïn Naâdja à Alger pour un établissement spécialisé en Allemagne le 28 octobre, après avoir contracté le Covid-19. Il avait fini ses soins et quitté l’hôpital fin novembre, mais avait prolongé son séjour en Allemagne pour une période de convalescence.

la suite après cette publicité

Sur Twitter, le président algérien a annoncé avoir ordonné au Premier ministre de présider « immédiatement » une réunion avec le comité scientifique chargé du suivi épidémiologique et de choisir le vaccin « le plus approprié » contre le Covid-19 afin de démarrer le processus de vaccination à partir de janvier.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires