Semaine du 12 octobre

Publié le 13 octobre 2003 Lecture : 5 minutes.

Culture
L’esclavage à Rotterdam
Une exposition sur « l’héritage de l’esclavage » se tiendra au Wereldmuseum de Rotterdam, aux Pays-Bas, du 2 novembre 2003 au 7 novembre 2004. Elle évoquera la vie et les révoltes des esclaves dans les plantations du Surinam, de Curaçao et aux Pays-Bas mêmes, avec des documents d’époque, des objets d’art et des interviews de leurs descendants. Après les Portugais et avant les Anglais, les Hollandais ont joué un rôle important dans la traite négrière. Ils ont été parmi les derniers à abolir l’esclavage, le 1er juillet 1863.

Agriculture
Petits producteurs en danger
Les petits producteurs du continent africain pourraient être balayés du paysage agricole par la prolifération des supermarchés, alerte un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture publié le 8 octobre. Le nombre de grandes surfaces a en effet explosé dans certaines parties d’Afrique australe et orientale. Ainsi, le Kenya possède 200 supermarchés et 10 hypermarchés, dont les ventes équivalent à plus de 30 % de celles des petits commerces. Ce constat appelle une coopération entre gouvernements, ONG et investisseurs privés afin d’aider les petits producteurs à survivre en s’adaptant à une demande nouvelle.

la suite après cette publicité

Francophonie
Prix littéraire
Le verdict est tombé le 10 octobre : le Prix des cinq continents, décerné par l’Agence internationale de la francophonie, a été attribué à Marc Durin-Valois, auteur de Chamelle (Jean-Claude Lattès), tandis que notre collaboratrice Fawzia Zouari s’est vu remettre le deuxième prix pour La Retournée (Ramsay), un roman inspiré en grande partie par son parcours depuis son enfance dans le nord-ouest de la Tunisie. Le jury était présidé par Vénus Khoury-Ghata. Les lauréats recevront leur récompense le 17 octobre au Palais des Académies de Bruxelles.

France
« Contexte récessif »
La prévision était de 2,5 %, la réalité est de 0,2 %. Le taux de croissance français pour 2003, sans cesse revu à la baisse par le gouvernement depuis le début de l’année, a finalement été rendu public le 8 octobre. Il représente la troisième plus mauvaise performance depuis cinquante ans. Si la France n’entre donc pas en récession, elle est pour le moins, comme l’a indiqué le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, dans « un contexte récessif », commun à tous les pays européens. Ce résultat laisse présager quelques difficultés à atteindre l’objectif fixé pour 2004, à savoir un taux de croissance de 1,7 %.

Casamance
Pour une solution « intermédiaire »
Après avoir déclenché une rébellion indépendantiste en 1982, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) milite dorénavant pour « une solution intermédiaire » au conflit qui embrase le sud du Sénégal. L’annonce en a été faite lors de la clôture des Assises du MFDC, le 8 octobre, par le secrétaire général Jean-Marie François Biagui. Renonçant à revendiquer l’indépendance, celui-ci a préconisé « la relance du développement de la Casamance » sur la base de « la plus large consultation possible » des « forces vives » de la région.

Burundi
Espoir de paix
L’espoir est enfin permis au Burundi. Domitien Ndayizeze, le président, et Pierre Nkurunziza, le leader des Forces pour la défense de la démocratie (FDD), principal mouvement rebelle hutu du pays, ont signé, le 8 octobre, un accord destiné à mettre un terme à la guerre civile. Mais la partie n’est pas encore gagnée. Pasteur Habimana, porte-parole des Forces nationales de libération (FNL), la deuxième rébellion hutue, a qualifié cet accord de « non-événement ». Les FNL n’ont jamais accepté de négocier avec Bujumbura.

la suite après cette publicité

Mauritanie
Candidature féminine
Grande première : une femme est candidate à l’élection présidentielle en Mauritanie. Lors du vote du 7 novembre, Aïcha Mint Jeddane (qui se présente sans étiquette) affrontera au moins six candidats, dont l’actuel chef de l’État Maaouiya Ould Taya. La limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 15 octobre à minuit. Les listes électorales, déjà disponibles dans les communes, seront publiées sur Internet. En vertu de la loi électorale de 1987, qui impose aux électeurs une résidence de six mois dans la circonscription au moment de leur enregistrement, les Mauritaniens établis à l’étranger ne pourront pas s’exprimer lors de ce scrutin.

Ouganda
Cher héritier
Une « stratégie de survie » contre les « forces criminelles » du pays. C’est en ces termes que Yoweri Museveni, le président ougandais, a justifié l’affrètement du jet présidentiel pour le voyage de sa fille en Allemagne, où elle devait accoucher. Selon le Sunday Monitor, un journal indépendant de Kampala, ce voyage aurait coûté 90 000 dollars (76 700 euros), et constituerait une bien mauvaise utilisation de l’argent public. Une accusation que Museveni réfute, arguant avoir payé les frais médicaux, et n’avoir dépensé, pour le transfert aérien, « que » 27 000 dollars.

la suite après cette publicité

France
Un condamné à mort à l’honneur
Mumia Abu-Jamal, journaliste africain-américain enfermé depuis plus de vingt ans dans le couloir de la mort d’une prison de Pennsylvanie – pour le meurtre d’un policier revendiqué depuis par quelqu’un d’autre -, a été élevé au rang de citoyen d’honneur de la ville de Paris, le 4 octobre. Dans un message diffusé lors de la cérémonie, Abu-Jamal a remercié la France qui, « depuis 1981, a choisi le camp de la vie » en abolissant la peine capitale.

Cameroun
Coopération énergétique
Pékin va contribuer à hauteur de 30 milliards de F CFA (46 millions d’euros) à la construction de trois minibarrages hydroélectriques au Cameroun. Ces ouvrages permettront d’augmenter la production énergétique nationale qui connaît de graves pénuries depuis deux ans. Une banque chinoise et la China International Water and Electrical Corp. (CWE) ont signé un accord de financement avec le ministère camerounais des Mines, de l’Eau et de l’Énergie lors du voyage officiel en Chine effectué fin septembre par le président Paul Biya.

Chine
Premier vol habité
Le jour J devrait être le 15 octobre. Ou le 17. Quoi qu’il en soit, la décision du gouvernement chinois est prise : Pékin va lancer son premier vol spatial habité. Quarante-deux ans après les États-Unis et l’ex-Union soviétique, la Chine devrait donc être la troisième nation à envoyer un homme dans l’espace – un taïkonaute dans ce cas -, à bord de Shenzhou V (« vaisseau divin »). L’agence gouvernementale Chine nouvelle a précisé, le 10 octobre, que le vaisseau effectuerait quatorze fois l’orbite de la Terre, rompant ainsi avec la tradition de ses prédécesseurs, qui s’étaient contentés, lors du premier vol, d’une seule orbite.

Justice
La bourde de Sky News
Un ancien international de football tunisien, Sami Trabelsi, attaque en justice la chaîne de télévision britannique Sky News. Dans un reportage consacré à son homonyme Nizar Trabelsi, également footballeur professionnel tunisien et condamné fin septembre à dix ans de prison pour ses liens avec le réseau terroriste el-Qaïda, la chaîne a montré des images d’un match Tunisie-Angleterre dans lequel évoluait Sami. Ce dernier réclame 1 million d’euros de dommages et intérêts.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires