RDC : Albert Yuma réhabilité à la tête du patronat sur décision judiciaire

La justice a annulé l’élection de Dieudonné Kasembo Nyembo à tête de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), ordonnant la réhabilitation d’Albert Yuma, proche de Joseph Kabila, dont l’élection avait été contestée.

Albert Yuma à Paris, en 2011. © Vincent Fournier/JA

Albert Yuma à Paris, en 2011. © Vincent Fournier/JA

Publié le 31 décembre 2020 Lecture : 2 minutes.

C’est un nouveau, et inattendu, rebondissement dans un bras de fer judiciaire qui dure depuis plusieurs semaines pour prendre la tête de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe a ordonné la suspension de l’élection de Dieudonné Kasembo Nyembo à la présidence de la FEC et, de fait, réhabilité Albert Yuma en tant que patron des patrons congolais.

Saisis par ce dernier, un proche de Joseph Kabila, les juges ont déclaré recevables les mesures conservatoires sollicitées par le patron de la Gécamines, qui contestait l’élection de Dieudonné Kasembo Nyembo à la présidence de la FEC, à l’issue d’un scrutin controversé organisé la semaine dernière.

« Le tribunal ordonne la suspension des délibérés et décisions de la séance électorale du conseil d’administration de la FEC du 23 décembre 2020 », précise l’arrêt , que Jeune Afrique a pu consulter.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

RDC : Albert Yuma évincé de la présidence de la FEC

Contenus partenaires