Accord en suspens…

Publié le 13 octobre 2003 Lecture : 1 minute.

Dans le meilleur des cas, les autorités gabonaises ne concluront pas d’accord avec le Fonds monétaire international (FMI) avant le début de l’année 2004. Annoncée pour le 5 septembre, la signature de cet accord triennal a été reportée. Les représentants des États-Unis au conseil d’administration du FMI ont demandé que le pays soit soumis à un programme de surveillance au moins jusqu’à la fin de l’année. Outre Washington, il semble que les représentants britanniques et danois aient également souhaité cette période probatoire supplémentaire.
Après plus de dix mois de négociations, le Gabon devra donc encore patienter quelques semaines avant de renouer avec le Fonds. Ce soutien, attendu depuis le 10 juin, date à laquelle le gouvernement s’engageait, par une lettre d’intention, à mettre en oeuvre un vaste programme d’ajustement structurel, doit se concrétiser par une facilité de crédit de 135 millions de dollars (78 milliards de F CFA). Le Gabon, qui a rompu ses liens avec le FMI en avril 2002, espérait une signature rapide pour renégocier dès ce mois-ci sa dette extérieure bilatérale avec le Club de Paris. Celle-ci est majoritairement détenue par la France, à hauteur de 47 %, sur un encours estimé à plus de 2,5 milliards de dollars (1 500 milliards de F CFA).
À Libreville, on se demande si cette nouvelle mise à l’épreuve n’est pas une manière de faire payer au pays sa francophilie affichée, Paris étant intervenu auprès du conseil d’administration du FMI pour soutenir le dossier gabonais. Pourtant, le Gabon n’a pas ménagé ses efforts pour plaire à Washington. Après avoir souscrit au partenariat pour la protection de la forêt du bassin du Congo initié au Sommet de la Terre de Johannesburg par le secrétaire d’État américain Colin Powell en septembre 2002, Libreville a discrètement signé un accord de non-extradition des ressortissants américains en cas d’inculpation pour « crimes de guerre » par la Cour pénale internationale (CPI).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires