Volvo S40, deuxième !

Publié le 13 septembre 2004 Lecture : 1 minute.

Avec son capot en V et les larges épaulements courant de part et d’autre de la carrosserie, la nouvelle S40 est indéniablement une Volvo. Entrée de gamme du constructeur suédois, ce nouveau modèle a pour mission, comme son prédécesseur, d’attirer une nouvelle clientèle, plus jeune, d’où l’accent mis sur la sportivité.
Contrairement à la tendance actuelle, la nouvelle S40 est plus courte (de 5 cm) que la précédente. Mais elle est plus large (+ 5 cm) et plus haute (+ 3 cm), ce qui d’ailleurs ne profite pas au volume intérieur à cause de l’augmentation des équipements de sécurité notamment. Résultat : les places arrière ne sont pas adaptées aux personnes de grande taille, et il y a peu d’espaces de rangement. À l’avant, la console centrale, qui regroupe les commandes de confort, se présente comme une feuille d’aluminium incurvée qui dégage un petit espace de rangement original (en voilà au moins un !).
Côté moteur, on a le choix entre cinq motorisations essence (de 100 à 220 chevaux) et trois Diesel (110 à 136 chevaux). Seuls les plus puissants, comme le Diesel de 2 litres que nous avons pu essayer, permettent de qualifier la voiture de sportive. À cet égard, la plate-forme de la S40 celle des Ford Focus et Mazda 3 fait merveille.
Pour le reste, la S40 offre des équipements complets. Au point qu’on se demande pourquoi le toit ouvrant est en option. Les jeunes familles sportives l’auraient apprécié de série !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires