Semaine du 12 septembre 2004

Publié le 13 septembre 2004 Lecture : 5 minutes.

Nigeria
Progrès de la vaccination
Après un an d’interruption, la vaccination contre la poliomyélite a repris à Kano. Les autorités de cet État du nord du Nigeria ont déclaré, le 8 septembre, avoir vacciné 57 % des 4 millions d’enfants au cours d’une campagne qui s’est déroulée en juillet et en août. En 2003, les autorités religieuses de Kano avaient condamné le vaccin, l’accusant d’avoir des effets négatifs graves, dont la stérilité. Une décision qui a fait du Nigeria le premier réservoir de polio, avec 476 malades au début d’août, soit 80 % des cas constatés dans le monde.

Justice
Sept ans de prison pour Simon Mann
Le Britannique Simon Mann, jugé au Zimbabwe pour une tentative de coup d’État en Guinée équatoriale, a été condamné le 10 septembre à sept ans de prison. Les 65 mercenaires présumés, arrêtés avec lui le 7 mars à l’aéroport d’Harare, ont été condamnés à douze mois de prison. Le 27 août, cet ancien soldat des forces spéciales britanniques avait été reconnu coupable d’avoir tenté d’acquérir illégalement des armes au Zimbabwe pour renverser le président équatoguinéen Obiang Nguema. Deux autres procédures judiciaires sont en cours : l’une concerne 19 de leurs complices jugés actuellement à Malabo ; l’autre vise Mark Thatcher, fils de l’ancien Premier ministre britannique, suspecté d’avoir financé le complot et inculpé en Afrique du Sud.

la suite après cette publicité

Gabon-Chine
Aide intéressée
Le président Hu Jintao a eu la main généreuse lors de la visite officielle en Chine de son homologue gabonais Omar Bongo Ondimba. S’intéressant aux ressources pétrolières du pays, il a octroyé un prêt de 40 millions de yuans (4 millions d’euros) destiné au financement de projets qui seront définis par les deux gouvernements. Parmi les autres accords figurent le développement du gisement de fer de Belinga par la mise en place de liaisons ferroviaires Belinga-Booué et Ntoum-Santa Clara, mais aussi la construction du port en eau profonde de Santa Clara.

Environnement
Gare aux pesticides périmés
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé le 9 septembre un appel à la communauté internationale pour financer la destruction des pesticides périmés et mettre en place des mesures de prévention. Leur quantité est estimée à 50 000 tonnes en Afrique, ce qui représente une menace de plus en plus sérieuse pour les populations et l’environnement. Les cas d’empoisonnement sont nombreux dans les environs des sites de décharge. Le nettoyage de 1 tonne de produits chimiques périmés coûte environ 3 500 dollars.

Egypte
La pyramide de Khéops ne sera pas forée
Le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités de l’Égypte, Zahi Hawas, a opposé un refus définitif aux demandes de forage dans la pyramide de Khéops émanant de deux égyptologues français qualifiés d’« amateurs ». Gilles Dormion et Jean-Yves Verd’hurt ont déclenché la polémique cet été en affirmant avoir détecté avec un géoradar un couloir secret qui pourrait mener à la chambre mortuaire du pharaon. Zahi Hawas, lors du IXe Congrès international des égyptologues, qui s’est tenu à Grenoble (France) du 6 au 12 septembre, a qualifié leurs théories de « foutaises ». « C’est fini, ils n’auront pas d’autorisation », a-t-il conclu, rappelant une autre tentative en 1986.

Etats-Unis
Déficit record
Le Congrès américain a annoncé le 7 septembre un déficit budgétaire de 422 milliards de dollars pour l’exercice fiscal 2004. L’administration Bush bat un nouveau record, dépassant les 375 milliards enregistrés en 2003. Le total cumulé des déficits annuels devrait atteindre près de 2 300 milliards de dollars en 2005, soit environ 1,5 % du Produit intérieur brut (PIB). De quoi donner des munitions au camp démocrate, qui a immédiatement rappelé qu’il y a quatre ans, à l’arrivée de George W. Bush, le budget des États-Unis accusait un excédent de 236 milliards de dollars.

la suite après cette publicité

Brésil
Deux Tanzaniens suspectés de terrorisme
Deux Tanzaniens soupçonnés de préparer un attentat contre le consulat américain au Brésil ont été arrêtés le 2 septembre. Les policiers ont interpellé Samir Nacir Salim et David J. Pama à Rio de Janeiro, au cours d’un contrôle de routine. Les individus ne disposaient pas de permis de séjour en règle. En revanche, ils transportaient des photos du consulat américain.

Union africaine
Konaré attaque le FMI
Alpha Oumar Konaré a dénoncé – lors du Sommet de l’Union africaine (UA) sur l’emploi, tenu à Ouagadougou (Burkina Faso) les 8 et 9 septembre – les programmes d’ajustement structurel imposés par le Fonds monétaire international (FMI), responsables de « la persistance et de l’accentuation de la pauvreté » sur le continent. Le président de la commission de l’UA a également appelé à la mise en oeuvre d’un plan Marshall pour l’Afrique. Il a estimé que la situation actuelle requérait un effort comparable à celui dont a bénéficié l’Europe occidentale au sortir de la Seconde Guerre mondiale, « sinon plus ».

la suite après cette publicité

Indonésie
L’Australie menacée
« Nous avons décidé de régler son compte à l’Australie, l’un des pires ennemis de Dieu et de l’Islam », a indiqué la Jamaah Islamiyah dans un communiqué revendiquant l’attentat perpétré le 9 septembre devant l’ambassade d’Australie à Djakarta. L’explosion, qui a coûté la vie à 9 personnes et en a blessé 182 autres, intervient à la veille du second tour de l’élection présidentielle indonésienne, prévue le 20 septembre. Elle ravive surtout la peur du terrorisme, l’archipel pleurant encore les 202 morts de l’attentat d’octobre 2002 à Bali, ainsi que les 12 victimes de l’attaque contre l’hôtel Marriott à Djakarta en août 2003.

Pakistan
Un camp d’el-Qaïda démantelé
« Une cinquantaine de personnes, dont 90 % d’étrangers, ont été tuées le 9 septembre dans l’attaque contre un camp d’entraînement terroriste », a déclaré le général Shaukat Sultan, le porte-parole de l’armée pakistanaise. L’opération a été menée dans un camp d’entraînement présumé d’el-Qaïda, situé dans la « zone tribale » contiguë à l’Afghanistan, à 25 km au nord-est de Wana, capitale du district tribal du Sud-Waziristan. De source militaire, les victimes sont des Ouzbeks, des Tchétchènes et quelques Arabes.

Algérie-Maroc
Divergences frontalières
Voilà dix ans que la frontière entre le Maroc et l’Algérie est fermée. Alors que le roi Mohammed VI a décidé en juillet de supprimer les visas pour les ressortissants algériens, l’Algérie pose, pour sa part, de nombreuses conditions à la réouverture de la frontière. Le ministre algérien de l’Intérieur, Yazid Zerhouni, a indiqué le 8 septembre qu’il fallait notamment que « le citoyen algérien, une fois sur le territoire du royaume, ait toutes les garanties pour circuler librement et dans la dignité ».

Israël
Modification du tracé du « Mur »
Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a accepté le 8 septembre de modifier le tracé de la « clôture de sécurité » qui enserre la Cisjordanie, pour le rendre plus conforme à la « ligne verte » qui séparait Israël de la Cisjordanie avant son occupation en 1967. Le nouveau tracé inclut cependant toujours les plus importantes colonies israéliennes, détachant de fait de vastes territoires de la Cisjordanie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires