Loin du village

Publié le 13 septembre 2004 Lecture : 1 minute.

Dans Le Mariage par colis, la Guinéenne Binta D. Ann dépeint avec humour les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes villageois lors de leur arrivée dans la « grande ville ». L’auteur met en relief l’ingéniosité dont ils savent faire preuve dans la jungle des métropoles. Mais, souvent, ils vont de déboire en déboire. Cheick est envoyé par ses parents à Conakry afin de devenir « ministre » et de faire vivre sa famille. C’est en envoyant sa première paie de domestique que les ennuis du jeune homme commencent : ses proches lui « expédient » une épouse, la première des quatre que son père compte lui faire prendre. Mais la jeune femme, Aïcha, est ambitieuse et décide de prendre sa vie en main, seule, après avoir fait perdre son travail à son époux qu’elle déteste. Dès lors, leurs aventures respectives commencent.
Cheick est confronté à la dureté du monde moderne. Comment s’en sortir tout en restant honnête ? Il découvre la corruption des fonctionnaires, l’homosexualité, qu’il pensait être « un truc de Blancs ». Arrivé à Paris, il découvre les préjugés raciaux. Aïcha tente de s’en sortir en trouvant un bon travail. Mais elle se rend vite compte que tout se paie : elle connaît alors la prostitution, la violence à l’encontre des femmes. Parvenue elle aussi en France, elle s’en sort grâce à des petits boulots, mais jusqu’à quand ?
Binta D. Ann ne laisse rien au hasard, mais ce qu’elle décrit avec le plus de finesse est ce décalage entre les croyances et coutumes du monde rural africain et les réalités du monde contemporain.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires