La méthode américaine

Publié le 13 septembre 2004 Lecture : 1 minute.

Depuis l’émission des premiers dollars en billet (en 1861, pour financer la guerre contre la sécession du Sud), la Banque centrale américaine – Federal Reserve – renouvelle régulièrement les séries de coupures pour mieux les sécuriser, les adapter à la conjoncture politique et lutter contre la contrefaçon. Ce renouvellement se fait en douceur (tous les sept à dix ans), sans démonétisation : les coupures sont retirées progressivement par les banques commerciales et échangées immédiatement par la FED. Les coupures qui restent en circulation gardent toujours leur cours légal.
Avec le développement des technologies, les faux-monnayeurs ont plus de possibilités d’agir. Pour la FED, il est impossible d’atteindre le risque zéro en matière de contrefaçon. Son objectif est de rester en dessous du taux de 1 pour 25 000 (1 billet contrefait pour 25 000 vrais). En fonction de l’évolution de ce taux, de l’usure des coupures (une coupure de 100 dollars vieillit moins vite qu’une coupure de 10 dollars) et de la modernisation des procédés, elle entreprend des émissions de nouvelles coupures et procède au retrait des anciennes.
La masse monétaire en circulation est aujourd’hui de l’ordre de 700 milliards de dollars, dont un peu plus de la moitié en dehors des États-Unis (cette masse était de 3 milliards en 1910 et de 50 milliards en 1970). Selon la FED, les autorités de surveillance ont procédé à 3 640 arrestations et saisi 101 millions de faux dollars au cours de l’année 2003 (63 millions avant leur mise en circulation et 38 millions après). Près de la moitié de ces faux ont été fabriqués hors des États-Unis.
Une nouvelle série de coupures de 20 dollars est en cours d’impression depuis le 9 octobre 2003. Le changement des coupures de 50 dollars commencera le 28 septembre prochain. Celui des 100 dollars est programmé pour 2005, suivi par les coupures de 5 et 10 dollars. Pas de changement prévu pour les coupures de 1 et 2 dollars, qui n’intéressent pas les faux-monnayeurs…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires