Kerry terrasse Bush

Publié le 13 septembre 2004 Lecture : 2 minutes.

« John Kerry l’emporterait haut la main si l’élection présidentielle avait lieu hors des États-Unis », a déclaré, le 8 septembre, Steve Kull, directeur du programme de politique internationale de l’Université du Maryland, commentant les résultats d’un sondage réalisé par GlobeScan dans trente-cinq pays auprès de 34 330 adultes interrogés entre juillet et septembre. Cette enquête, effectuée selon les mêmes critères qu’aux États-Unis (environ 1 000 sondés), crédite le candidat démocrate de 46 % des suffrages, contre 20 % à son rival républicain, George W. Bush. Le tiers des sondés (34 %), qui dit ne pas bien connaître le candidat Kerry, a préféré ne pas se prononcer. Aux États-Unis, le sondage réalisé du 3 au 5 septembre par USA Today/CNN/Gallup donne un résultat inverse : 52 % pour Bush, contre 45 % pour Kerry, et seulement 3 % d’hésitants. Selon cette même étude, les trois quarts des Américains (74 %) déclarent ne pas être affectés par l’hostilité internationale à l’égard de leur favori Bush.
Le « vote » mondial contre la reconduction de George W. Bush à la tête de la Maison Blanche s’explique par le rejet de sa politique étrangère, en particulier de sa guerre en Irak, et non par une hostilité vis-à-vis des États-Unis. Ceux qui votent massivement en faveur de Kerry (Norvège, Allemagne, France, Pays-Bas, Canada) déclarent qu’ils n’apprécient pas du tout la diplomatie de Bush, avec, sur cette question, des scores records de 83 % en Allemagne et de 81 % en France. Même les pays alliés – ceux qui ont participé à la guerre en Irak – la dénoncent : 67 % des Espagnols, 66 % des Italiens, 64 % des Britanniques…
Le seul pays où Bush recueille une majorité de suffrages est une ex-colonie américaine : les Philippines. Les résultats sont serrés dans quatre pays, avec une légère avance pour Bush : Inde, Thaïlande, Nigeria et Pologne (mais les écarts situés entre 1 % et 6 % sont peu significatifs compte tenu de la marge d’erreur).
Dans les trente pays, Kerry l’emporte avec une majorité écrasante (une avance de 44 à 67 points). Le rejet est quasi total sur les cinq continents, y compris en Afrique (Kenya, Ghana, Tanzanie et Afrique du Sud). Aucun pays arabe n’a été sondé…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires