A la page

Publié le 13 septembre 2004 Lecture : 1 minute.

Plusieurs réalisateurs, dont Maurice Pialat, ont tenté, en vain, d’adapter Le Voyage au bout de la nuit (Gallimard, 1932) de Louis-Ferdinand Céline. François Dupeyron, qui s’est distingué récemment avec Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, inspiré par la pièce d’Éric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel, 2002), s’attaque à son tour au projet.

Public visé : les jeunes femmes de 15-25 ans. Muze, le nouveau mensuel du groupe Bayard, se présente comme un « magazine culturel à dominante lecture ». Au sommaire du premier numéro, une interview d’Amélie Nothomb, une nouvelle inédite de Primo Levi, des extraits d’ouvrages récents. Mais aussi, dans la veine des magazines dits féminins, un dossier sur la personnalité titré : « Chacun cherche son moi. » Des débuts très prometteurs.

la suite après cette publicité

Un milliard de dollars : c’est la somme empochée depuis janvier 2004 par J. K. Rowling, l’auteur de la série des Harry Potter. Qui dit mieux ?

L’Association des écrivains du Sénégal a célébré le 44e anniversaire de la disparition du poète David Diop. L’auteur de Coups de pilon (Présence africaine, 1956) avait trouvé la mort le 29 août 1960 dans un accident d’avion au large de Dakar, à l’âge de 36 ans. À cette occasion a été annoncé un prix David-Diop qui récompensera de jeunes poètes sénégalais.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires