Maroc : « Casablanca bascule dans le rouge »

Nasreddine Lazrak,analyste senior chez Upline Group, revient pour « Jeune Afrique » sur l’actualité de la place boursière de Casablanca.

Cliquer sur l’image.

Cliquer sur l’image.

Publié le 16 avril 2014 Lecture : 1 minute.

JA2778p075Le marché marocain n’est plus aussi résistant que par le passé. Sur les 72 sociétés ayant publié leurs résultats pour 2013, 44 ont affiché des revenus en hausse, mais les 28 autres ont suffi pour faire basculer l’ensemble de la cote dans le rouge.

Surplace

la suite après cette publicité

En 2013, le chiffre d’affaires consolidé de l’ensemble de la place a fait du quasi-surplace (- 0,5%), à 244,4 milliards de dirhams (21,5 milliards d’euros), contre une hausse de 3,8 en 2012. Premier responsable : la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (Samir), dont les revenus consolidés se sont contractés de 10,6%, à 49,2 milliards de dirhams.

Le poids de cette entreprise dans le chiffre d’affaires de la cote lui donne un rôle important dans les variations d’une année sur l’autre : en l’excluant, le chiffre d’affaires cumulé aurait d’ailleurs augmenté de 2,3 %. Mais la Samir n’est toutefois pas la seule société à avoir vu ses revenus reculer : ceux de Maroc Télécom, un autre géant, ont baissé de 4,3%, à 28,6 milliards de dirhams.

Les établissements de crédit tirent leur épingle du jeu

À l’inverse, l’analyse de l’évolution des revenus des sociétés cotées fait ressortir l’excellente performance des établissements de crédit, dont le produit net bancaire (PNB) bondit de 7,5%, a 49,5 milliards de dirhams. Le PNB de Banque populaire s’est accru de 14,6% (13,2 milliards), quand celui de BMCE prenait 9,7% (9,9 milliards). Les banques sont également les principales contributrices aux bénéfices de la cote (34% des profits), suivies par les télécoms et le secteur du BTP et des matériaux de construction, avec des contributions respectives de 22% et 11%. Mais dans l’ensemble, en 2013, le résultat net part du groupe cumulé de la cote s’inscrit lui aussi dans le rouge, avec une contraction de 6,7%, à 25,7 milliards de dirhams.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires