Louis Vlavonou : « Patrice Talon doit se représenter pour achever son œuvre »

Président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou est un ardent défenseur des réformes économiques et politiques engagées par le chef de l’État, qu’il souhaite voir briguer un second mandat.

Louis Vlavonou, le président de l’Assemblée nationale du Bénin. © Erick Ahounou

Louis Vlavonou, le président de l’Assemblée nationale du Bénin. © Erick Ahounou

Fiacre Vidjingninou

Publié le 11 janvier 2021 Lecture : 6 minutes.

Une affiche du président béninois Patrice Talon, en tournée à Ouidah, le 8 décembre 2020. © Présidence béninoise
Issu du dossier

Bénin : doit (encore) mieux faire

Les progrès réalisés ces dernières années ont permis au pays d’éviter la récession malgré le Covid-19. Mais le prochain président aura la lourde tâche de maintenir cet élan et de renouer le dialogue entre majorité et opposition pour rendre sa vigueur à la démocratie béninoise.

Sommaire

Député depuis 2003, l’ancien colonel des douanes Louis Vlavonou est un membre influent de l’Union progressiste (UP), l’un des deux partis de la mouvance présidentielle.

Élu au perchoir de l’Assemblée nationale à l’issue des législatives de 2019, il avait promis de restaurer la confiance dans une chambre tout entière acquise au pouvoir faute de participation de l’opposition au scrutin. Un chantier dont il est difficile de mesurer l’état d’avancement, même si l’intéressé constate une certaine décrispation qui l’encourage à poursuivre sur sa lancée.

À quatre mois de l’élection présidentielle, il défend le travail des députés et réaffirme son soutien au chef de l’État, dont il salue les réformes. Interview.

Jeune Afrique : Lors de sa récente tournée nationale, le président Talon a incité les députés à se « serrer la ceinture ». La lutte contre la corruption n’est donc pas finie ?

Louis Vlavonou : En invitant les Béninois à « se serrer la ceinture », le chef de l’État nous exhorte à nous détourner des pratiques peu orthodoxes dans lesquelles nous sommes empêtrés et qui empêchent notre pays de se lancer véritablement sur le chemin du développement.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

[Édito] Patrice Talon, président pressé

Présidentielle au Bénin : duel fratricide entre les héritiers de Thomas Boni Yayi