Que reste-t-il de rio, Kyoto, Monterrey ?

Publié le 14 juin 2005 Lecture : 2 minutes.

Stockholm (1972) Première conférence internationale des Nations unies pour l’homme et l’environnement. Elle répond à l’inquiétude de la communauté scientifique sur les conséquences de la pollution industrielle. De cette époque datent la plupart des ministères de l’Environnement et la constitution de groupes intergouvernementaux de réflexion.

Convention de Rio (1992) Le processus déclenché à Stockholm aboutit vingt ans plus tard à la tenue du premier Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, au Brésil, en juin 1992. Cent cinquante-cinq pays participent à cette Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement et s’engagent pour la protection des ressources naturelles. Vingt-sept autres États les rejoindront par la suite. La Convention de Rio comprend notamment
un programme social et environnemental pour le XXIe siècle, l’Agenda 21, qui vise à passer de l’ère industrielle à une civilisation qui combine l’efficacité économique avec l’équilibre environnemental et la justice sociale.

la suite après cette publicité

Protocole de Kyoto (1997) Cet amendement à la Convention de Rio a été adopté en décembre 1997 à Kyoto, au Japon. Les pays signataires s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, de façon qu’en 2008 ou 2012 ils soient de 5 % inférieurs au niveau de 1990. Les États-Unis (24 % des émissions de CO2 de la planète) le rejettent en mars 2001. Après sa ratification par la Russie en octobre 2004, le protocole entre enfin en vigueur en février 2005.

Consensus de Monterrey (mars 2002) Cinquante-huit chefs d’État et de gouvernement se réunissent sous l’égide des Nations unies en vue de donner un nouvel élan en faveur du
développement durable, marqué par l’augmentation des aides publiques européenne et américaine, mais aussi par l’idée de partenariat entre riches et pauvres. La déclaration finale de la réunion ne comporte néanmoins aucun engagement chiffré.

Johannesburg (août 2002) Le deuxième Sommet de la Terre a lieu du 26 août au 4 septembre. Officiellement nommé Sommet mondial du développement durable (Rio + 10), il attire en
Afrique du Sud plus de 50000 personnes, dont les représentants de 140 États. Trois objectifs : fixation de critères pour évaluer l’état de l’environnement de la planète, accès à l’eau et aux énergies renouvelables pour les plus démunis, et régulation de la mondialisation.

Prix Nobel de la Paix (octobre 2004) attribué à la Kényane Wangari Maathai pour sa lutte
en faveur du développement durable.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires