Air France va quitter le Liberia

La direction d’Air France a annoncé le 3 avril sa décision de mettre un terme à la liaison Paris-Monrovia (Liberia). Les vols s’arrêteront le 18 juin.

Air France est en expansion sur la plupart de ses destinations ouest-africaines. © AFP

Air France est en expansion sur la plupart de ses destinations ouest-africaines. © AFP

Publié le 7 avril 2014 Lecture : 1 minute.

Air France a décidé de fermer sa liaison Paris-Monrovia. La capitale libérienne était desservie depuis deux ans par la compagnie française, mais la ligne n’a jamais été rentable. La direction Afrique du groupe Air France-KLM était à Monrovia le 3 avril pour annoncer sa décision aux autorités. Les vols s’arrêteront le 18 juin. 

Ambitions ouest-africaines

la suite après cette publicité

Cette décision ne signifie pas, pour autant, un désengagement du transporteur aérien en Afrique de l’Ouest. Bien au contraire. En effet, à la même date, Air France prévoit d’augmenter de deux à trois vols par semaine sa desserte de Freetown, la capitale sierra-léonaise.

Plus encore, l’avionneur français a confirmé à plusieurs reprises ses fortes ambitions pour le marché ivoirien voisin. En janvier dernier, durant le Forum Investir en Côte d’Ivoire 2014, Frédéric Gagey, PDG de Air France, a insisté sur les intentions de la compagnie aérienne de desservir Abidjan en Airbus A380 de façon régulière et ce, dès le début de l’année 2014.

Il avait également à cette occasion rappelé que la croissance en Afrique du groupe français avait été portée « à la fois par l’augmentation de la fréquence sur la desserte Paris-Abidjan-Paris et sur Paris-Libreville-Paris, ainsi que par la mise en opération du Boeing 777-300 sur l’axe Paris-Dakar-Paris ».

Restructuration

la suite après cette publicité

En restructuration depuis 2011, Air France-KLM a enregistré une amélioration de ses résultats en 2013 avec un retour à un résultat d’exploitation positif (+130 millions) et une importante réduction de sa dette nette à 5,3 milliards d’euros contre 5,9 milliards à la fin 2012, soit une baisse de 618 millions d’euros.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires