Première victoire contre Ebola et Marburg

Des vaccins viennent d’être testés avec succès et permettront peut-être d’enrayer les fièvres hémorragiques.

Publié le 13 juin 2005 Lecture : 1 minute.

Des chercheurs américains, canadiens et français annoncent dans la revue Nature Medicine avoir découvert deux vaccins contre les fièvres hémorragiques Ebola et de Marburg. Ils ont été administrés à douze macaques, auxquels on a inoculé ensuite de fortes doses des deux virus. L’injection aurait dû être fatale, mais les singes n’ont même pas été malades.
Il n’existe pas jusqu’à présent de remède contre ces fièvres, qui se transmettent facilement par toutes les sécrétions humaines (salive, sang…) et tuent 80 % à 90 % des personnes contaminées en moins d’une semaine. Au mois de mars dernier, une épidémie de fièvre de Marburg a fait 340 morts en Angola.
Les deux vaccins sont fabriqués à partir du virus VSV (vesicular stomatitis virus), qui provoque des maladies buccales chez les bovins, mais infecte rarement les êtres humains. Le VSV a une structure génétique proche de celle des virus Ebola et Marburg, eux-mêmes très voisins. Les chercheurs ont remplacé l’un de ses gènes par un gène Ebola ou un gène Marburg, ce qui l’a incité à produire des protéines Ebola ou Marburg. Ces protéines n’ont pas déclenché de fièvre, mais, au contraire, provoqué une réaction immunitaire qui a protégé les macaques.
Il faudra deux ans avant de tester ces deux vaccins sur des êtres humains. Et, en cas d’essais positifs, cinq à six ans au total avant leur mise sur le marché. Les scientifiques cherchent aussi à les coupler : une seule piqûre suffirait alors à immuniser contre les deux maladies. Cette protection viserait les personnes à risque dans les zones touchées : personnel de santé, proches des malades. Un autre vaccin est en cours d’expérimentation.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires