Jean-Marc Junon, HeidelbergCement : « Entre les cimentiers, les conditions d’accès aux marchés doivent être équitables »

Présent dans 9 pays – notamment au Togo, en RD Congo, au Ghana et en Tanzanie – HeidelbergCement est le numéro 3 des cimentiers en Afrique subsaharienne, avec 6,2 millions de tonnes vendues. Jean-Marc Junon pilote le groupe allemand sur le continent, implanté depuis 1967 au sud du Sahara.

Jean-Marc Jugnon pilote le groupe allemand sur le continent africain, présent dans 9 pays. DR

Jean-Marc Jugnon pilote le groupe allemand sur le continent africain, présent dans 9 pays. DR

ProfilAuteur_ChristopheLeBec

Publié le 6 avril 2014 Lecture : 2 minutes.

Propos recueillis par Christophe Le Bec

La plupart des cimentiers augmentent leurs capacités au sud du Sahara. HeidelbergCement est-il dans la même logique, pour répondre à une demande en forte croissance ?

la suite après cette publicité

Nous prévoyons de porter à 11 millions de tonnes notre capacité de production d’ici à 2016, avec des projets au Togo, au Burkina Faso, en RD Congo, au Ghana et en Tanzanie. C’est un bel effort ! Actuellement notre capacité dans la région tourne autour de 7 millions de tonnes en Afrique subsaharienne. Notre usine de Lomé de fabrication de clinker (le mélange de calcaire et de silice pour la concoction du ciment) sera opérationnelle d’ici à la fin de l’année 2014. D’une capacité de 1,5 million de tonnes, elle fournira non seulement le Togo, mais aussi trois autres broyeurs en Afrique de l’Ouest : au Bénin et au Ghana, et au Burkina Faso. Les trois premiers pays recevaient auparavant un clinker venant des usines d’HeidelbergCement en Turquie. Cet approvisionnement africain nous permettra de gagner en efficacité et de baisser nos coûts.

Entre les cimentiers, les conditions d’accès aux marchés doivent être équitables.

La RD Congo détient le triste record de la plus faible consommation de ciment au Sud du Sahara… Quels sont vos projets industriels dans ce pays, où vous disposez de deux cimenteries, au Bas-Congo et au Kivu ?

La consommation n’est que de 16,5 kg par habitant en RD Congo, ce qui est effectivement très faible par rapport à une moyenne mondiale de… 550 kg. Mais c’est un marché avec un fort potentiel. Il était important que nous entrions tôt sur ce marché, pour bénéficier de sa croissance future. Nous attendons beaucoup des grands projets qui doivent être lancés, forts consommateurs de ciment, à l’instar du chantier du grand barrage d’Inga, sur le fleuve Congo. En 2008, nous avons installé une capacité de production de 750 000 tonnes, que nous avons fait passer à un million de tonnes en 2013. Nous allons doubler cette capacité jusqu’à 2 millions de tonnes d’ici au second semestre de l’année 2014.

la suite après cette publicité

Que pensez-vous de l’offensive du Nigerian Dangote Cement au Sud du Sahara. Il compte transformer le Nigeria en une base d’exportation. Craignez-vous cette  concurrence ?

Il faudra que les conditions d’accès aux différents marchés soient équitables entre les différents cimentiers. Le marché nigérian est très protégé. Si certains acteurs implantés au Nigeria veulent exporter, il faudrait, en toute justice, que leur marché soit également ouvert à la concurrence. L’ouverture du marché du ciment est bénéfique. Nous la vivons notamment entre le Togo et le Burkina Faso par exemple : elle fait baisser les prix, elle est donc bénéfique au consommateur.

la suite après cette publicité

Mais cette baisse des prix va-t-elle nécessairement avoir un impact sur la demande ?

Certainement, mais cela dépend fortement des performances des cimentiers en matière logistique. Dans un pays comme la RD Congo, où le réseau de routes est défaillant, la hausse de la capacité et la baisse des prix n’entrainera pas obligatoirement la croissance des ventes. Pour faire progresser nos ventes, il faut réussir à approvisionner l’ensemble du pays, et donc optimiser la distribution. C’est un vrai challenge au sud du Sahara, compte tenu des infrastructures de transport.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires