La semaine du 5 au 10 juin 2005

Publié le 13 juin 2005 Lecture : 4 minutes.

Santé
SOS maladies « évitables »
Toutes les trois secondes, un enfant meurt dans le monde d’une maladie évitable, qu’elle soit infectieuse – sida, tuberculose ou paludisme – ou « négligée » – maladie de Chagas ou du sommeil. En cause : l’absence de traitement efficace ou adapté. Des experts internationaux, réunis le 9 juin à Oslo, ont exhorté les pays riches à débloquer les moyens financiers nécessaires à leur éradication (estimés à 35 milliards de dollars par an). Graça Machel, présidente du Vaccine Fund et épouse de Nelson Mandela, a rappelé que « derrière les statistiques, il faut voir la tragédie humaine ».

Terrorisme
Ramda extradé ?
Détenu à Londres depuis une dizaine d’années et soupçonné d’avoir financé l’attentat de la station RER Saint-Michel (Paris) le 25 juillet 1995, l’islamiste algérien Rachid Ramda pourrait être extradé vers la France. Après de multiples demandes de la justice française, le ministre britannique de l’Intérieur, Charles Clark, a annoncé que son pays en acceptait le principe. Toutefois, la décision finale revient à la Haute Cour de justice qui devrait statuer sur l’affaire dans le courant du mois de juillet. Rachid Ramda était chargé de la rédaction et de la diffusion du journal Al Ansar, organe de propagande du GIA algérien.

la suite après cette publicité

AIEA
Baradei rempile
Mohamed el-Baradei devrait être reconduit à la tête de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour un troisième mandat par le conseil des gouverneurs qui se tiendra le 13 juin à Vienne. Washington, qui n’a pas réussi à rallier les appuis nécessaires parmi les membres de l’institution, ne s’opposera finalement pas à la nomination du seul candidat déclaré. La Maison Blanche lui reproche de manquer de fermeté sur le dossier du programme nucléaire iranien et d’avoir affiché son scepticisme sur les armes de destruction massive irakiennes. Âgé de 62 ans, de nationalité égyptienne, Baradei dirige l’AIEA depuis 1997.

Afghanistan
Clementina Cantoni, l’otage italienne enlevée à Kaboul par un groupe criminel, a été libérée le 9 juin et remise aux autorités afghanes après vingt-quatre jours de détention. Le ministre de l’Intérieur a affirmé qu’aucune rançon n’avait été payée. Clementina Cantoni, 32 ans, travaille en Afghanistan depuis mars 2002 pour l’ONG Care International.

Cinéma
Ecrans noirs
La neuvième édition d’Ecrans noirs, qui s’est déroulée du 4 au 11 juin à Yaoundé, a tenu toutes ses promesses. Ce festival, dont le but est de redonner vie au cinéma africain, a proposé une cinquantaine de films de réalisateurs du continent. Quelque 1 500 personnes ont assisté à la projection de Ouaga Saga du Burkinabè Dany Kouyaté. Salle comble également pour Noirs dans les camps nazis de l’Ivoirien Serge Bilé.

Libye
Tripoli blanchit ses policiers
La cour pénale de Tripoli a innocenté, le 7 juin, les enquêteurs libyens accusés d’avoir torturé, pour obtenir leurs aveux, les cinq infirmières bulgares et le médecin palestinien inculpés dans « l’affaire des enfants contaminés par le sida ». En prison depuis 1999, ces agents de santé se voient reprocher d’avoir inoculé le virus de la maladie à 426 enfants. Ils ont porté un recours devant la Cour suprême, qui devrait se prononcer le 15 novembre prochain. À moins que d’ici là un règlement politique intervienne. La Libye a proposé que l’État bulgare verse des compensations aux familles des victimes. Sofia a pour l’instant refusé.

la suite après cette publicité

France
Immigration sélective
Le ministre français de l’Intérieur a rendu publique sa politique sur l’immigration pour les deux prochaines années. Nicolas Sarkozy a demandé que soit fixé chaque année un quota de personnes – par catégorie socioprofessionnelle – admises à s’installer sur le territoire français. Il s’agit entre autres de travailleurs qualifiés, de créateurs d’entreprise, de chercheurs… Il souhaite également augmenter de 50 % les reconduites à la frontière de clandestins en 2005. Sa politique a été jugée « irréaliste » et « simpliste » par la Cimade (Service oecuménique d’entraide).

Tchad
Bisbille constitutionnelle
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) devrait publier le 21 juin les premiers résultats du référendum constitutionnel du 6 juin portant sur le nombre de mandats présidentiels. La victoire du « oui » semble assurée, l’opposition ayant appelé au boycottage. Celle-ci estime toutefois que ce scrutin est un revers cinglant infligé au président Idriss Deby, du fait de la « très faible participation ». Le « oui » doit permettre au chef de l’État de briguer un troisième mandat lors de la prochaine élection présidentielle de 2006.

la suite après cette publicité

Madagascar
Satisfecit du FMI
De passage à Antananarivo le 7 juin, Anne Krueger, directrice générale adjointe du Fonds monétaire international (FMI), a décerné un satisfecit aux autorités malgaches pour les bonnes performances économiques du pays marquées par « une croissance annuelle supérieure à 5 % depuis 2003 ». Mais leur a demandé de faire des efforts pour lutter contre l’inflation, qui a atteint 13,8 % en 2004, et réduire la pauvreté qui touche trois Malgaches sur quatre. L’ensemble des créanciers de Madagascar ont allégé la dette nationale de 836 millions de dollars en mars dernier.

Niger
Risque de famine
Situation alimentaire de plus en plus inquiétante au Niger… Médecins sans frontières (MSF) a tiré la sonnette d’alarme le 9 juin. Environ 3,6 millions de Nigériens, soit près du tiers de la population, sont menacés. De 50 000 à 150 000 enfants risquent de souffrir de malnutrition sévère d’ici aux nouvelles récoltes, en octobre. Depuis deux mois, l’ONG multiplie les appels à une aide d’urgence et a plus que triplé ses capacités de prise en charge. Le gouvernement a renforcé son dispositif d’aide. Ce qui ne suffit pas à subvenir aux besoins.

Banque mondiale
Wolfowitz en Afrique
À peine entré en fonctions, le 1er juin, Paul Wolfowitz, le nouveau président de la Banque mondiale, a entamé une tournée sur le continent africain qui doit le mener, du 12 au 18 juin, en Afrique du Sud, au Nigeria, au Burkina et au Rwanda. « Il n’y a rien de mieux que d’aller sur le terrain pour se rendre compte des problèmes », a déclaré l’ancien numéro deux du Pentagone. Wolfowitz a placé la réduction de la pauvreté en Afrique au premier rang de ses priorités.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires