Laguna : classicisme et technologie
Intervenant après le restylage de la Citroën C5 et le lancement de la Peugeot 407, le restylage de la Laguna II était une manoeuvre cruciale pour Renault. Pour réussir cette épreuve, le constructeur français a choisi de conserver une ligne très classique, tout en faisant la part belle à l’électronique, sans oublier le leitmotiv désormais adopté par la marque au losange : la sécurité.
Le résultat est convaincant. Sous une robe sage, la Laguna est au niveau de ses concurrentes, tant en termes de performances pures que de comportement routier ou de confort. Une appréciation qui vaut aussi bien pour le break, désormais dénommé « Estate », que pour la berline.
Pour emporter la décision, les ingénieurs responsables de la Laguna ont choisi de doter leur voiture de tout ce qui se fait de mieux en matière d’électronique – souhaitons simplement que les systèmes qu’ils proposent soient désormais maîtrisés, ce qui n’a pas toujours été le cas. Citons le frein « à main » automatique, bien pratique pour les démarrages en côte, ou la carte « mains libres », qui remplace la clef et les premières cartes, qu’il fallait introduire dans un logement prévu à cet effet : désormais, il suffit de l’avoir sur soi pour pouvoir démarrer et utiliser la voiture. Sept moteurs sont proposés : 5 à essence (du 4 cylindres 1,6 litres-115 chevaux au V6 de 3 l. développant 210 ch.) et 2 diesels (de 1,9 l. pour 95 ch. et de 2,2 l. avec 150 ch.).
Question sécurité, Renault espère obtenir cinq étoiles aux tests de collision de l’Euro-NCAP. À suivre…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?