Bénin : la politique agricole de Patrice Talon au banc d’essai

Si le secteur du coton – dont est issu le chef de l’État – a largement profité des réformes engagées, les acteurs des autres filières dont la noix de cajou et l’ananas réclament plus de soutien. Objectif : augmenter production et transformation.

Décorticage d’anacarde à l’usine Fludor de Zogbodomey, en novembre 2017. © Jacques Torregano pour JA

Décorticage d’anacarde à l’usine Fludor de Zogbodomey, en novembre 2017. © Jacques Torregano pour JA

ESTELLE-MAUSSION_2024

Publié le 1 février 2021 Lecture : 5 minutes.

Une affiche du président béninois Patrice Talon, en tournée à Ouidah, le 8 décembre 2020. © Présidence béninoise
Issu du dossier

Bénin : doit (encore) mieux faire

Les progrès réalisés ces dernières années ont permis au pays d’éviter la récession malgré le Covid-19. Mais le prochain président aura la lourde tâche de maintenir cet élan et de renouer le dialogue entre majorité et opposition pour rendre sa vigueur à la démocratie béninoise.

Sommaire

Avec plus de 700 000 tonnes récoltées, le Bénin est, en cette saison 2020-2021 encore, le premier producteur de coton d’Afrique de l’Ouest. Une position qu’il occupe depuis 2018 et entend conserver, avec un objectif de 800 000 tonnes pour la prochaine campagne.

Cette réussite témoigne des efforts de l’exécutif pour développer le secteur clé de l’agriculture, qui représente 25% du PIB, emploie 70% de la population active et assure 75% des recettes d’exportation du pays.

Si le monde cotonnier, qui a fait la richesse de Patrice Talon, le chef de l’État, sort gagnant des réformes entreprises, les autres filières restent sur leur faim, signe que l’ambitieuse modernisation agricole est loin d’avoir porté tous ses fruits.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

[Édito] Patrice Talon, président pressé

Présidentielle au Bénin : duel fratricide entre les héritiers de Thomas Boni Yayi