Mali : Boubou Cissé, « introuvable » mais prêt à se défendre

L’ancien Premier ministre, qui se cache depuis qu’il est accusé d’être le cerveau d’une tentative de déstabilisation de la transition, estime que ce sont ses présumées ambitions présidentielles qui lui ont valu d’être poursuivi.

Boubou Cisse, en avril 2019, lorsqu’il était Premier ministre d’IBK. © Vincent FOURNIER/JA

Boubou Cisse, en avril 2019, lorsqu’il était Premier ministre d’IBK. © Vincent FOURNIER/JA

MARIEME-SOUMARE_2024

Publié le 14 janvier 2021 Lecture : 5 minutes.

Que reproche-t-on exactement à Boubou Cissé ? L’ancien Premier ministre, soupçonné d’avoir voulu déstabiliser les autorités de la transition, est cité dans une instruction judiciaire sur une affaire qui a débuté dans le courant du mois de décembre.

Mis en cause, il est « introuvable », selon la justice. Ses avocats affirment qu’il est « en lieu sûr ». Depuis que des hommes « armés et encagoulés » ont débarqué chez lui, le 24 décembre dernier, Boubou Cissé vit caché.

« À l’heure actuelle, j’ignore si ces gens, qui ont violenté les personnes qui étaient chez moi, étaient des agents des forces de l’ordre ou des bandits », explique-t-il à Jeune Afrique, affirmant toutefois qu’il n’est « pas homme à vouloir se soustraire à la justice de [son] pays », du moment qu’elle est « impartiale et équitable ».

Un contre-coup d’État ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Mali : ce que la justice reproche à Ras Bath et Boubou Cissé

Mali : que sait-on des arrestations de personnalités ?

Contenus partenaires