RDC : comment le camp Tshisekedi prépare la destitution du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba

En difficulté depuis l’annonce de la rupture de la coalition FCC-Cach, Sylvestre Ilunga Ilunkamba est désormais dans le viseur des députés pro-Tshisekedi. Voici comment ils comptent obtenir le départ du Premier ministre.

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, en septembre 2020. Le PM ILUNGA ILUNKAMBA a reçu en audience, ce Lundi 7 Septembre 2020 à l’immeuble du Gouvernement, le Caucus des Députés Nationaux et Sénateurs de la province du LOMAMI le 7 septembre 2020
© Primature RDC

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, en septembre 2020. Le PM ILUNGA ILUNKAMBA a reçu en audience, ce Lundi 7 Septembre 2020 à l’immeuble du Gouvernement, le Caucus des Députés Nationaux et Sénateurs de la province du LOMAMI le 7 septembre 2020 © Primature RDC

Publié le 13 janvier 2021 Lecture : 2 minutes.

Un mois après la chute de Jeanine Mabunda, la présidente de l’Assemblée nationale, les députés ralliés à l’Union sacrée – la nouvelle coalition formée autour de Félix Tshisekedi – souhaitent désormais obtenir le départ de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le Premier ministre nommé en mai 2019.

Le 7 décembre dernier, au lendemain de l’annonce de la rupture de la coalition qu’il formait avec Joseph Kabila, le chef de l’État avait lui-même tenté d’obtenir la démission du chef du gouvernement, issu du Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme politique de son prédécesseur. Mais l’intéressé avait refusé de quitter son poste.

Katumbi en soutien

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires