[Édito] Patrice Talon, président pressé

En politique comme dans les affaires, Patrice Talon est habitué à prendre des risques et à aller vite. Mais en cinq ans au pouvoir, il a appris qu’on ne conduit pas les Béninois comme une Ferrari…

Le président Patrice Talon sur la place du Souvenir, à Cotonou, en 2018 © Présidence de la République du Bénin

Le président Patrice Talon sur la place du Souvenir, à Cotonou, en 2018 © Présidence de la République du Bénin

FRANCOIS-SOUDAN_2024

Publié le 13 janvier 2021 Lecture : 2 minutes.

Une affiche du président béninois Patrice Talon, en tournée à Ouidah, le 8 décembre 2020. © Présidence béninoise
Issu du dossier

Bénin : doit (encore) mieux faire

Les progrès réalisés ces dernières années ont permis au pays d’éviter la récession malgré le Covid-19. Mais le prochain président aura la lourde tâche de maintenir cet élan et de renouer le dialogue entre majorité et opposition pour rendre sa vigueur à la démocratie béninoise.

Sommaire

Patrice Talon a longtemps mené sa vie comme Lewis Hamilton conduit son bolide : vite, au feeling et en prenant des risques parfois à peine calculés. Côté audace, celle des affaires, qui lui a permis de passer du statut de petit exportateur de piles Varta à celui d’un roi du coton dont la puissance financière avait fini par effrayer trois présidents béninois successifs, au point que chacun à leur tour, Nicéphore Soglo, Mathieu Kérékou et Thomas Boni Yayi s’employèrent en vain à lui faire rendre gorge.

Côté périls, ceux des sorties de route fatales maintes fois frôlées : gardé à vue sous Kérékou, menacé sous Boni Yayi, il s’en sort à chaque fois en prenant le chemin de l’exil dans des circonstances dignes d’un roman d’Alexandre Dumas. Déguisé, dans le coffre d’une voiture, en taxi, à pied, sur la selle d’un zémidjan, direction Lomé ou Lagos.

Thérapie de choc

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Présidentielle au Bénin : duel fratricide entre les héritiers de Thomas Boni Yayi

Présidentielle au Bénin : Joël Aïvo ira « jusqu’au bout »