Sanlam, NSIA, Axa… Quand le Covid-19 rebat les cartes de l’assurance santé
Segment jusque-là négligé sur le continent, faute de clientèle et de rentabilité, l’assurance santé est depuis peu intégrée dans les stratégies de croissance des compagnies. Des leaders historiques aux nouveaux acteurs numériques du marché.
« Le Covid-19 a brusqué tout le monde ». Un truisme répété à l’envi parmi les acteurs de l’assurance, la soudaineté et la brutalité de la pandémie ayant bouleversé des pans entiers des économies. En Afrique, la crise sanitaire apparue au début de l’année dernière a particulièrement bousculé les assureurs, alors que les États se sont en majorité retrouvés impuissants face à l’ampleur des dommages à couvrir.
« La première réaction des compagnies d’assurance a été de renvoyer la responsabilité aux pouvoirs publics pour la prise en charge des conséquences du Covid-19 », entame un consultant spécialiste du secteur financier africain qui reconnaît que les assureurs ne voulaient pas ouvrir ce grand dossier, la branche santé étant de fait considérée comme non rentable.
90 % de la population laissée de côté
Toutefois, passé ce premier mouvement de recul, les acteurs se sont mobilisés en masse pour répondre aux conséquences sanitaires immédiates. Entrouvrant la porte à une future remise à plat d’un système de protection qui laisse de côté près de 90 % de la population.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan