Sénégal : Diary Sow, l’hypothèse de la fugue
L’étudiante sénégalaise Diary Sow a disparu mystérieusement début janvier à Paris, où elle était étudiante en classe préparatoire, provoquant l’émoi au Sénégal. Une situation présentant de troublantes similitudes avec un récent roman dont elle est l’auteure…
Diary Sow a disparu. Symbole de réussite dans son pays, cette jeune Sénégalaise de 20 ans, étudiante en prépa au lycée Louis-le-Grand, à Paris, s’est volatilisée en France, suscitant angoisse et incompréhension à Dakar comme dans la diaspora sénégalaise. La dernière personne à l’avoir vue est une amie qui, comme elle, a eu recours à un covoiturage entre Toulouse et Paris le 2 janvier. Le badge de la résidence universitaire de la jeune femme indique un dernier passage deux jours plus tard, le lundi 4 janvier.
Puis Diary Sow disparaît corps et biens. Trois jours plus tard, une enquête pour « disparition inquiétante » est ouverte auprès de la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRPD), à l’initiative des services consulaires.
https://twitter.com/ConsulSenParis1/status/1349490452144263174
Fait troublant : l’analyse de la chambre de la jeune femme laisse à penser aux enquêteurs de la BRPD qu’elle a quitté les lieux en emportant ses vêtements et effets personnels.
« Ce n’est pas notre Diary »
Une découverte qui accrédite l’hypothèse d’une fugue, pourtant rejetée en bloc par certains de ses proches. « Fuguer et mettre en péril ses études, après tous ses efforts pour se hisser au sommet ? Ce serait un renoncement. Cela ne lui ressemble pas », avance Papa Djibril Diop, le proviseur du collège Keur Madior de Mbour, où elle a été scolarisée.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?