Pathé Dione, le directeur fondateur du groupe de bancassurance Sunu, est mort

Selon nos informations, Pathé Dione est mort ce 12 janvier à Paris. Nous republions à cette occasion le dernier article paru dans Jeune Afrique sur le groupe de bancassurance du vétéran franco-sénégalais.

© THOMAS Renaut

AURELIE-MBIDA2-2024

Publié le 12 janvier 2023 Lecture : 8 minutes.

Le tournant dans l’histoire du groupe de bancassurance avait été pris en octobre dernier, lors du passage de témoin entre Pathé Dione et son dauphin Mohamed Bah devenu alors directeur général du groupe de bancassurance Sunu. Le passage de témoin entre le mentor et son élève était attendu au sein du groupe fondé par l’emblématique Pathé Dione en 1998, dirigeant-fondateur du premier assureur d’Afrique de l’Ouest.

Deux ans après avoir conclu le rachat de six d’entre elles, Sunu était en passe d’acquérir une septième filiale africaine de l’allemand Allianz. L’assureur panafricain, fondé et contrôlé depuis Paris par l’emblématique Pathé Dione, a en effet acquis au début de 2019 les participations d’Allianz Africa dans six filiales au Bénin, au Burkina Faso (vie et non-vie), au Mali, au Togo et fusionné les activités de Sunu Assurances IARD Centrafrique avec la filiale locale d’Allianz.

Début janvier, comme l’a révélé Jeune Afrique Business+, c’est sur Allianz Congo-Brazaville que Sunu jette son dévolu. Même si l’accord définitif n’est pas conclu, les autorités locales n’ayant pas, pour l’heure, validé la transaction, les tractations sont bel et bien terminées. Le holding des sociétés du groupe Sunu Participations a d’ailleurs déjà obtenu l’agrément de la Cima, le régulateur régional.

L’assurance puis la banque

Pour les professionnels du secteur, cette razzia sur les filiales d’Allianz est d’autant plus cohérente qu’elle permet au groupe de Pathé Dione d’étendre en quelques coups son empreinte régionale au sud du Sahara.

Selon eux, cette offensive obéit à trois principes : la volonté affichée de Sunu d’élargir son périmètre ; la stratégie d’Allianz de sortie de certaines filiales trop consommatrices en fonds propres ; la nouvelle réglementation Cima qui vise au renforcement et la consolidation du secteur des assurances.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires