Il y a loin de la coupe aux lèvres

Même dans les pays qui sont à la pointe du combat pour la parité, comme la Grande-Bretagne, beaucoup reste à faire. Illustration.

Publié le 13 mars 2006 Lecture : 2 minutes.

La Journée internationale de la femme a été célébrée, partout dans le monde, le 8 mars. Le dernier numéro de Jeune Afrique proposait à cette occasion une longue enquête démontrant que, « contrairement aux idées reçues, les Africaines ne sont pas en reste dans les cercles du pouvoir ».
La Grande-Bretagne, où il n’y a pas de loi salique et qui a eu des reines célèbres, d’Élisabeth Ire à Élisabeth II (depuis 1952) en passant par Victoria, et un Premier ministre également célèbre en la personne de Margaret Thatcher, reste cependant à la pointe du combat pour la parité – dans tous les domaines. Le quotidien The Independent a publié, ce 8 mars, une « édition spéciale » soulignant que cette parité est loin d’être acquise. Sa « une » est reproduite ci-contre. On peut y lire notamment :
– Qu’un bébé de sexe féminin né en Grande-Bretagne a une espérance de vie de 81 ans, mais que, s’il naît au Swaziland, cette espérance de vie n’est que de 39 ans.
– Qu’il y a dans le monde 85 millions de filles qui ne vont pas à l’école, contre 45 millions de garçons. Au Tchad, 4 % seulement des filles sont scolarisées.
– Que 67 % des adultes qui ne savent ni lire ni écrire sont des femmes.
– Que 700 millions de femmes n’ont ni la nourriture, ni l’eau, ni les conditions sanitaires, ni l’éducation minimales, contre 400 millions d’hommes.
– Qu’en Éthiopie 1 femme sur 7 meurt pendant sa grossesse ou au moment de l’accouchement, contre 1 sur 19 000 en Grande-Bretagne.
– Qu’en Grande-Bretagne, les salariées à plein temps gagnent en moyenne 17 % de moins que les hommes.
– Qu’en Grande-Bretagne encore, sur l’ensemble d’une carrière dans le secteur financier, une femme gagne 970 000 livres de moins qu’un homme.
– Que sur 10 films tournés en 2004, 9 ont été réalisés par des hommes.
– Que dans les 191 pays membres des Nations unies, il n’y a que 12 femmes chefs d’État ou Premiers ministres.
En Grande-Bretagne, les femmes ont le droit de vote sans limitation par rapport aux hommes depuis 1938 (en 1919, seules les femmes de plus de 30 ans avaient obtenu le droit de voter). Ce droit n’a été accordé aux Françaises que par l’ordonnance du 21 avril 1944. Mais les pays qui sont en tête sur le chemin de la parité sont les pays scandinaves : les Danoises ont le droit de voter depuis 1908, les Suédoises depuis 1919.
The Independent rappelle que la Suède a été, en 1999, le premier pays au monde où il y avait plus de ministres femmes que de ministres hommes, mais, même là-bas, les femmes doivent « relever des défis particuliers dans leur vie quotidienne ». Il cite Sophia Artin, directrice du Théâtre Galeasan de Stockholm : « Le principal problème est que les femmes doivent assumer tant de responsabilités en même temps : la famille, le travail, les amis Vous avez l’impression que les gens s’attendent à ce que vous réussissiez dans tout ce que vous faites et à ce que vous soyez disponible pour tout le monde tout le temps » Conclusion de The Independent : « Il y a encore beaucoup à faire. Mais dans le monde entier il y a désormais des signes de progrès. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires