Francophones de tous les pays

Publié le 13 mars 2006 Lecture : 2 minutes.

Pour la première fois depuis sa création, en 1981, le Salon du livre de Paris a pour invité d’honneur non pas un pays, mais un groupe d’auteurs réunis par l’utilisation d’une langue, le français en l’occurrence. Et quel groupe ! Du Grec Dimitri Analis au Djiboutien Chehem Watta, ce sont pas moins de quarante écrivains originaires de toutes les régions du monde que pourront rencontrer les amateurs de livres au Parc des expositions de la porte de Versailles entre le 17 et le 22 mars.
Cette 20e édition du Salon de Paris ouvre en effet le festival de la Francophonie en France, qui se poursuivra jusqu’au 9 octobre, date marquant le centième anniversaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, l’un des pères fondateurs de ladite francophonie. Sur les 800 m2 du pavillon d’honneur agencé autour d’un arbre à palabres se retrouvera la fine fleur de la littérature africaine : Maïssa Bey et Boualem Sansal (Algérie), Boubacar Boris Diop (Sénégal), Alain Mabanckou (Congo), Véronique Tadjo (Côte d’Ivoire), Rajae Benchemsi (Maroc), Florent Couao-Zotti (Bénin) et David Jaomanoro, pour n’en citer que quelques-uns.
Les maisons d’édition de l’aire francophone seront fortement représentées : dans l’espace baptisé Cosmolivres, un « village » offrira un panorama de la production livresque d’une quinzaine de pays. Parmi les multiples manifestations (débats et tables rondes, émissions radio, expositions, remises de prix, etc.) qui ponctueront ces six journées, un bon nombre auront la langue française pour thème.
Comme les années précédentes, le Groupe Jeune Afrique disposera d’un vaste stand où seront présentées ses publications, qu’il s’agisse de l’hebdomadaire lui-même, du mensuel Afrique Magazine ou des livres des Éditions du Jaguar. Parmi les toutes dernières nouveautés figurera un hors-série de Jeune Afrique consacré à Senghor (116 pages, 5 euros), dont nous pensons qu’il est susceptible d’intéresser un large public grâce à la qualité des textes et à la richesse des documents visuels (une centaine de photographies).

Salon du livre de Paris, du 17 au 22 mars, de 9 h 30 à 18 h 30 ; nocturne le 21 jusqu’à 22 heures. Paris Expo, porte de Versailles, hall 1. Le Groupe Jeune Afrique occupe le stand K 180. Pour en savoir plus : www.salondulivreparis.com

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires