Clés pour comprendre l’OMC

Publié le 14 mars 2006 Lecture : 1 minute.

« Accord de partenariat économique (APE) », « zone franche », « barrières non tarifaires », « salle verte », « traitement spécial différencié », « règle d’origine » Autant de termes abscons qui s’adressent aux initiés du commerce international. Hakim Ben Hammouda, universitaire et directeur de la commission économique des Nations unies pour l’Afrique, ainsi que Magdi Farhat, chef du bureau pour l’Afrique au Centre du commerce international à Genève, viennent de publier L’Afrique et L’OMC. Les 100 mots clés, chez Maisonneuve et Larose. Un ouvrage pédagogique qui explique au citoyen lambda les acceptions qui se cachent derrière ce jargon professionnel et qui propose des clés pour la compréhension des négociations de Doha sur le commerce et le développement.

On y apprend notamment que les dirigeants africains jouent un rôle de plus en plus dynamique pour réformer le système multilatéral et l’ouvrir davantage à leurs préoccupations. Reste que, comme l’avouent les auteurs, les pays du continent africain sont de plus en plus marginalisés dans le commerce mondial : leur part dans les échanges ne s’élève plus qu’à 2 % contre 7,5 % au début des années 1950. Un phénomène qui montre les difficultés à traduire les engagements politiques en propositions concrètes pour les pays du Sud.

la suite après cette publicité

L’Afrique et l’OMC. Les 100 mots clés, de Hakim Ben Hammouda et Magdi Farhat, éditions Maisonneuve & Larose, 120 pages, 9 euros.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires