[Analyse] À Madagascar, Andry Rajoelina mise sur la fibre patriotique

À l’occasion, l’an passé, du soixantième anniversaire de l’indépendance de la Grande Île, le chef de l’État Andry Rajoelina n’a eu de cesse de vouloir faire vibrer la corde patriotique de la population. Une stratégie qui a connu des fortunes diverses, et même quelques ratés.

Le président Andry Rajoelina, lors de la présentation du Covid-Organics, le 20 avril 2020 à Antananarivo. © Henitsoa Rafalia/Anadolu Agency/AFP

Le président Andry Rajoelina, lors de la présentation du Covid-Organics, le 20 avril 2020 à Antananarivo. © Henitsoa Rafalia/Anadolu Agency/AFP

OLIVIER-CASLIN_2024
  • Olivier Caslin

    Spécialiste des transports et des questions économiques multilatérales. Il suit également l’actualité du Burundi, de Djibouti et de Maurice.

Publié le 23 février 2021 Lecture : 3 minutes.

Cérémonie d’investiture d’Andry Rajoelina, le 19 janvier 2019. © AP/Sipa
Issu du dossier

Madagascar : trois ans pour réussir

Au pouvoir depuis la fin de 2018, Andry Rajoelina a vu la Grande Île subir de plein fouet les conséquences de la pandémie de Covid-19. À lui maintenant de prouver à ses électeurs qu’ils ont fait le bon choix.

Sommaire

S’il y a bien une mission qui tient à cœur à Andry Rajoelina, c’est celle de « rendre leur fierté aux Malgaches ». Il avait déjà manié ce concept avec une certaine habileté en 2010, lorsqu’il s’agissait de légitimer aux yeux de la communauté internationale sa victoire au référendum, qui le confirmait alors comme le président d’une transition démarrée un an plus tôt à l’arrière d’un pickup militaire.

En cette année de célébration du cinquantenaire de l’indépendance, tout Madagascar avait d’ailleurs résonné au thème de « Patriotisme et fierté nationale », mis en avant par les toutes jeunes autorités du pays. Dix ans plus tard, la formule n’apparaît plus sur les banderoles commémorant le soixantième anniversaire de la république malgache, mais continue de teinter les discours officiels.

Étendard brandi à l’unisson

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Madagascar : Andry Rajoelina a trois ans pour réussir