Algérie : la nouvelle vie du détenu VIP Saïd Bouteflika à El Harrach
Après avoir été acquitté par le tribunal militaire, le 3 janvier, le frère cadet de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika a été transféré de la prison militaire de Blida à celle d’El Harrach. Voici le nouveau régime carcéral auquel il est soumis.
Dès son arrivée dans cet établissement pénitencier de la banlieue d’Alger, Saïd Bouteflika, 63 ans, a été placé à l’isolement en raison des mesures sanitaires liées au Covid-19. La mise en quarantaine de l’ancien puissant conseiller à la présidence, acquitté de l’accusation de « complot contre l’armée et l’autorité de l’État » pour laquelle il avait été condamné à quinze ans de prison, a pris fin le 17 janvier.
Son transfèrement fait suite à une décision du juge d’instruction du tribunal d’Alger de le placer sous mandat de dépôt avant son procès en appel, dans le cadre de l’affaire du financement de la campagne pour un cinquième mandat de son frère aîné, le président déchu Abdelaziz Bouteflika.
Saïd Bouteflika occupe une cellule individuelle dans le pavillon réservé aux VIP, qui y purgent des peines ou sont en attente de jugement.
Codétenus et visites
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale