Pour une Alliance des civilisations

Publié le 14 février 2006 Lecture : 1 minute.

Historiquement, l’Espagne et la Turquie ont été à la croisée des chemins entre l’Orient et l’Occident. Nous sommes donc conscients que la manière dont s’organise le contact entre les différentes cultures peut être énormément enrichissante, mais qu’elle peut aussi provoquer des conflits destructeurs.
Dans un monde « global » où les relations et les échanges entre les différentes civilisations se multiplient et où un incident local peut avoir des répercussions internationales, il est vital que nous cultivions des valeurs de respect, de tolérance et de coexistence pacifique.
La liberté d’expression est une des pierres angulaires de notre système démocratique, et il ne faudra jamais la sacrifier. Mais il n’y a pas de droits sans responsabilité et respect des différentes sensibilités. La publication des caricatures du Prophète peut être parfaitement conforme à la loi, mais elle n’est pas indifférente, et il fallait donc se l’interdire pour des raisons politiques et morales.
Finalement, tout cela conduit à des malentendus et à des erreurs d’interprétation sur des différences culturelles parfaitement compatibles avec les valeurs que nous partageons. Ignorer ce fait est généralement source de méfiance, d’aliénation et de colère, ce qui entraîne des conséquences regrettables que nous avons tous beaucoup de mal à éviter.
La seule manière pour nous d’édifier un système international plus juste est d’avoir le plus grand respect pour les croyances des uns et des autres. Nous nous sommes pleinement engagés à nous plier aux normes du droit international et à défendre les organisations internationales qui l’incarnent. Mais ni les lois ni les institutions ne suffisent pour faire régner la paix dans le monde. Nous devons cultiver une coexistence pacifique, qui n’est possible que lorsque l’on a intérêt à comprendre le point de vue de l’autre et que l’on respecte ce qu’il a de plus sacré. Tels sont les principes fondamentaux et les principaux objectifs de l’Alliance des civilisations proposée par l’Espagne et la Turquie.

* Respectivement Premier ministre turc et président du gouvernement espagnol.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires