Togo : Nathaniel Olympio se mue en opposant 2.0
À la tête du Parti des Togolais (PT), l’opposant s’est mué en cyber-activiste, utilisant les réseaux sociaux pour contourner ce qu’il qualifie de « musèlement de la liberté de manifester ».
Entré presque par effraction dans la politique togolaise en 2014, alors qu’il n’avait milité dans aucun parti auparavant, Nathaniel Olympio est parvenu à prendre ses marques. Entre ses interventions sur les réseaux sociaux, les tribunes et autres lettres ouvertes qu’il signe dans les médias togolais, il ne manque aucune occasion de réagir à une déclaration du gouvernement.
Devenu président du Parti des Togolais (PT) en 2016, après avoir succédé à son jeune frère Alberto Olympio condamné à 60 mois de prison dans une affaire de malversation, l’opposant dénonce le « musèlement du droit de manifester ». Et se pose désormais en cyberactiviste.
« Le régime en place a pris le prétexte du fléau sanitaire pour interdire les manifestations, réunions,… En somme, tout ce qui relève de la liberté publique, déplore Nathaniel Olympio. À défaut de pouvoir organiser des meetings, le canal de prédilection pour communiquer avec la jeunesse reste les réseaux sociaux. »
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...