[Série] Bienvenue sur les terres de Ouattara, dans le nord de la Côte d’Ivoire (1/4)
« Les visages du Nord » (1/4). Lors de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, Alassane Ouattara a fait carton plein dans le nord de la Côte d’Ivoire. À Mbengué, près de Korhogo, il a même recueilli 100 % des voix : un score à l’image de la relation particulière qui unit la population du Nord au chef de l’État.
Depuis l’annonce des résultats de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, les habitants du département de Mbengué s’interrogent, avec un brin d’humour : qui peut bien être l’unique électeur qui a voté pour Kouadio Konan Bertin (KKB) dans la ville de Katiali ? Parmi les 30 501 votants (sur 30 507 inscrits), 30 499 ont apporté leur soutien à Alassane Ouattara.
Il y a eu un bulletin nul et une voix pour KKB, seul adversaire du président sortant lors de ce scrutin contesté par l’opposition. Était-ce une erreur ? L’acte d’un esprit rebelle ? Ou faut-il chercher le (ou la) téméraire parmi les 65 fonctionnaires qui, étant d’astreinte ce jour-là, étaient obligés de voter dans le département ?
Adossé à sa moto flambant neuve, Adama penche pour cette dernière hypothèse : celle d’une main qui, sans être étrangère, serait extérieure. Chez lui, à Mbengué, une commune de 50 000 âmes située à 75 kilomètres au nord de Korhogo, les choses ont été encore plus claires. La totalité des 20 652 électeurs a voté pour Ouattara.
Mbengué est habitué aux scores à la soviétique. En 2018, Ali Kader Coulibaly avait été élu maire avec 100 % des suffrages, lui aussi. Il était le seul candidat.
Un homme occupé
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...