Air Côte d’Ivoire poursuit sa conquête du ciel africain
Une délégation de la compagnie ivoirienne Air Côte d’Ivoire s’est rendue à Kinshasa pour inaugurer la nouvelle liaison desservie par le transporteur, Abidjan-Kinshasa, via Libreville.
Le président de la compagnie aérienne ivoirienne Air Côte d’Ivoire, Abdoulaye Coulibaly, s’est rendu à Kinshasa en compagnie de son directeur général, René Decurey, afin d’inaugurer le nouveau trajet desservi par le transporteur aérien, Abidjan-Kinshasa via Libreville. Cette visite s’inscrit dans la lignée de la décision prise le 2 avril par le chef de l’État de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. En effet, dans une volonté d’accompagner le développement du transporteur national, le président de la république a validé le plan d’augmentation du capital de la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire, qui passera de 50 à 132 millions de dollars d’ici à la fin de l’année. Le gouvernement a de plus mis à la disposition de la compagnie une avance de 40 millions de dollars.
Lire aussi
Air Côte d’Ivoire amorce son décollage
Côte d’Ivoire : ciel embouteillé
Sénégal Airlines : l’État se rapproche de South African Airways
« L’Afrique Centrale est un marché à très fort potentiel, méconnu de l’Afrique de l’Ouest. Air Côte d’Ivoire est d’ailleurs la première compagnie ouest-africaine à s’offrir la desserte de Kinshasa », a expliqué René Decurey. Bien que la compagnie nationale n’ait pas encore atteint l’équilibre financier, elle voit déjà grand.
« Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 50 millions de dollars en 2013 et nous prévoyons de doubler ce chiffre à 100 millions de dollars en 2014 », précise le directeur général. « Au dernier trimestre 2013, nous avons transporté 75 000 voyageurs et au premier trimestre 2014, nous sommes à 91 000 voyageurs. Une progression rassurante ».
Six nouvelles destinations
La compagnie aérienne ivoirienne mise également sur l’ouverture de six nouvelles destinations en 2015 : à Luanda (Angola), à Bissau (Guinée Bissau), à Bangui (République centrafricaine), à Banjul (Gambie), à Nouakchott (Mauritanie) et à Abuja (Nigéria).
Face à la forte concurrence des compagnies aériennes africaines comme South African Airways, Ethiopian Airlines ou encore Royal Air Maroc, Air Côte d’Ivoire a affirmé son intention de conclure, en novembre prochain, une alliance commerciale avec le transporteur Kenya Airways afin d’opérer sur les mêmes vols.
« Nous comptons beaucoup sur cette alliance qui sera, dans un premier temps, commerciale. Ensuite, nous réfléchirons à l’éventualité d’une entrée de Kenya Airways dans le capital, au titre de partenaire technique, comme cela est déjà le cas avec Air France », révèle René Decurey, qui songe désormais à lancer des dessertes en Côte d’Ivoire avant la fin de l’année. Ces liaisons internes seront opérées par deux avions de type bombardier Q400, dont l’achat a été financé par un crédit de 70 millions de dollars contracté auprès de la banque panafricaine Afreximbank.
Air Côte d’Ivoire a réalisé un chiffre d’affaires de 48 millions de dollars en 2013, disposant d’un effectif de près de 230 personnes.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan