La semaine du 5 au 10 février

Publié le 14 février 2006 Lecture : 5 minutes.

Grippe aviaire
L’Afrique touchée
Au moins quatre élevages du nord et du centre du Nigeria ont été déclarés atteints par le virus de la grippe aviaire, le 9 février. Les fermes ont été mises en quarantaine, mais des dizaines de milliers de poulets sont infectés. La souche « hautement pathogène » a été identifiée par un laboratoire italien, et l’épidémie s’est propagée « à toute vitesse », selon un responsable agricole nigérian. « Nous sommes confrontés à une grave crise internationale », prévient l’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).

Brésil
Lula toujours africain
Le président Luiz Inácio Lula da Silva a effectué du 7 au 12 février sa cinquième tournée en Afrique depuis son élection en 2002. Une visite qui l’a mené en Algérie, au Bénin, au Botswana et en Afrique du Sud. Le chef de l’État brésilien déploie une intense activité diplomatique pour obtenir le soutien de ses homologues africains dans le combat qui l’oppose aux pays riches au sujet des marchés agricoles. Le Brésil souhaite aussi obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU. Lula n’oublie pas ses intérêts. Il a signé de nombreux accords commerciaux et fait la promotion de produits made in Brasil.

la suite après cette publicité

Rwanda
On acquitte au TPIR
L’ex-ministre des transports, André Ntagerura, et un ancien gouverneur, Emmanuel Bagambiki, ont été acquittés définitivement, le 8 février, par la cour d’appel du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Motif : manque de preuves. Ils étaient accusés de génocide et de crimes contre l’humanité pour les massacres commis dans la province du Cyangugu en 1994. Basé à Arusha, en Tanzanie, le TPIR est chargé de rechercher et juger les principaux responsables du génocide de 1994.

Vatican
Un évêque israélien
Le synode des évêques de l’Église grecque catholique et le Vatican ont nommé, pour la première fois, un citoyen israélien au poste d’évêque de la communauté catholique israélienne. Le père Elias Chakour, de Nazareth, rompt ainsi avec une tradition vieille de deux siècles qui voulait que ce poste soit occupé par un étranger. Âgé de 66 ans, palestinien originaire de Biram, dans le nord d’Israël, il parle hébreu. Diplômé de philosophie, spécialiste de la Torah et du Talmud, il veut renforcer la coexistence entre juifs, Arabes et musulmans et réorganiser la communauté religieuse.

Tchad-Soudan
Un accord inapplicable
Les présidents Omar elBéchir et Idriss Déby Itno ont signé un accord de paix le 8 février à Tripoli, à l’issue d’un minisommet africain organisé chez le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Le texte insiste sur « l’interdiction d’utiliser le territoire de l’un pour des activités hostiles contre l’autre ». Il prévoit la création d’une force de paix pour superviser son application. Kadhafi a proposé la mise à disposition de l’UA de 100 000 hommes, de 1 000 chars et de 100 avions. En décembre dernier, alors que la crise au Darfour envenimait les relations entre Khartoum et N’Djamena, le Tchad s’était dit victime d’agression de la part du Soudan, qu’il accuse de soutenir les rebelles.

La Réunion
L’autre palu
Soixante-dix mille personnes ont été touchées par le virus du chikungunya dans l’île de la Réunion depuis le début de l’épidémie en mars 2005, soit près de 10 % de la population. Sur ce total, 65 000 l’ont été depuis la mi-décembre. La maladie se caractérise par de fortes douleurs articulaires, mais en principe, elle n’est pas mortelle. Il se pourrait cependant qu’un garçon de 9 ans, décédé le 13 janvier, en ait été victime. Le gouvernement français estimant qu’il s’agit d’une « crise sanitaire majeure », a engagé sur le terrain 3 600 personnes (médecins, infirmières, soldats) pour lutter contre les moustiques qui transmettent la maladie. Identifié en Afrique de l’Est en 1953, le chikungunya n’avait jamais provoqué une telle épidémie.

la suite après cette publicité

Renault
Les ambitions de Carlos Ghosn
Alors que le constructeur français a enregistré une baisse de ses résultats de 37 % en 2005, son président Carlos Ghosn a dévoilé le 9 février son plan pour rendre son groupe plus rentable. Alors qu’il souffre du vieillissement de sa gamme, Renault annonce le lancements de 26 nouveaux modèles d’ici à la fin de 2009. Il s’agit ainsi d’augmenter les ventes de 800 000 unités entre 2006 et 2009 pour atteindre 3,3 millions de véhicules par an. Il comporte aussi un volet important de réduction des coûts, mais ne prévoit pour le moment aucune suppression d’emploi.

RD Congo
La télé publique rappelée à l’ordre
La Haute Autorité des médias, l’organe de régulation de l’audiovisuel congolais, a tapé du poing sur la table et décidé de suspendre le 7 février, et pour quarante-huit heures, toutes les émissions politiques des deux chaînes publiques nationales. Objet de cette grosse colère : la couverture, jugée excessivement partiale, du premier congrès du PPRD, le parti pro-Kabila, retransmis, en direct, et pendant de longues heures, sur les écrans de télévision. Les sages ont estimé que les deux chaînes nationales « ont foulé aux pieds le principe d’impartialité et de neutralité des médias ». Ils ont aussi vivement déploré les dérapages verbaux du vice-président Abdoulaye Yerodia Ndombasi. L’orateur, fervent supporteur de Joseph Kabila, s’était attaqué, en des termes violents, aux leaders des partis politiques concurrents

la suite après cette publicité

Botswana
Les Bushmen négocient
Les Bushmen qui protestent depuis quatre ans contre leur expulsion de la réserve du Kalahari seraient finalement prêts à négocier avec le gouvernement. Les Sans étaient allés jusqu’à poursuivre les autorités devant la Haute Cour de justice, arguant qu’ils ne pouvaient vivre loin de leurs territoires de chasse. Gabarone avait mis à leur disposition des campements aux abords de la réserve, que l’ONG Survival International jugeait impropres à leur survie. Présence de diamants ? Danger réel ? Le prétexte de leur expulsion reste encore peu clair, mais un arrangement devrait finalement être trouvé.

Égypte
Enquête sur un naufrage
Le président Hosni Moubarak a exigé l’ouverture d’une enquête d’urgence sur les causes du naufrage de l’Al-Salam Boccacio 98 survenu dans la nuit du 2 au 3 février. Le gouvernement égyptien annonce plus d’un millier de morts et de disparus, mais le nombre exact des victimes reste jusqu’à présent très controversé. Les familles des victimes, qui ont manifesté leur colère, réclament explications et sanctions. Sont mis en cause les critères de sécurité, la surcharge et la vétusté du ferry construit en 1970.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires