Accor mènera sa stratégie africaine depuis Casa
Leader menacé de l’hôtellerie en Afrique, le groupe Accor vient de créer une nouvelle filiale à Casablanca pour mener son expansion sur le continent. Présent dans 17 pays, le groupe veut se déployer dans 30 nouvelles villes africaines, sans dire lesquelles…
Alors que Marriott vient de finaliser l’acquisition du sud-africain Protea, mettant la main sur 116 hôtels et 10 148 chambres dans sept pays africains, Accor voit sa position historique de leader sur le continent menacée. Sans évoquer le sujet, le groupe français a annoncé lors d’une conférence de presse à Casablanca le 2 avril qu’il piloterait désormais sa stratégie africaine depuis le Maroc, via une filiale baptisée Accord HôtelService Afrique.
Sur Accor en Afrique
Jean-Jacques Dessors, Accor : « L’Afrique nous donne de grands espoirs »
Accor vise la « middle class »
Sur la concurrence qui monte
L’Afrique, nouveau champ de bataille des groupes hôteliers internationaux
Mangalis fait ses gammes
Yerim Sow veut construire l’un des 5 plus grands groupes hôteliers en Afrique
L’américain Marriott va acquérir Protea pour 186 millions de dollars
Avec ses nouveaux actionnaires, Onomo veut reprendre la main
« Le choix de Casablanca était une évidence. La ville est devenue aujourd’hui un hub pour l’Afrique. Le Maroc est aussi le premier marché de Accor en Afrique, où nous disposons par ailleurs de toutes les compétences pour mener à bien notre stratégie de développement », explique Antoine Guego, directeur général de la nouvelle structure casablancaise.
Nouvelle organisation
La filiale sera gérée de manière autonome et aura pour mission de centraliser toutes les opérations du groupe sur le continent, mais aussi dans l’Île de la Réunion. Pilotée par Antoine Guego, un vieux routier du groupe promu directeur général des activités africaines fin 2013, elle a été dotée d’une organisation par segment : Hamid Bentahar, star marocaine du groupe, se chargera de l’Hôtellerie de luxe pour l’Afrique et l’Océan Indien, Thierry Delahaye, du milieu de gamme et de l’économique, Jean-Marc Schnell du haut de gamme en Afrique subsaharienne, et Philippe Baretaud du développement.
Présent dans 17 pays africains, avec 90 hôtels et près de 15 000 chambres, le groupe français a répété son intention d’accélerer son développement sur le continent, via ses quatre marques pahres : Sofitel, Pullman, Novotel et Ibis. Trente nouvelles villes africaines sont désormais ciblées. Mais le groupe n’a pas souhaité en dire davantage sur le détail de sa stratégie.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan