Ils ont dit

Publié le 14 février 2006 Lecture : 2 minutes.

Takeo Hiranuma
Député japonaisn
– Si la princesse Aiko [fille du prince héritier] devient impératrice et qu’elle s’entiche d’un étranger aux yeux bleus pendant ses études à l’étranger et l’épouse, son fils pourrait devenir empereur. Nous ne devons jamais tolérer cela !

Donatella Versace
Créatrice de la maison de couturen
– Naturelle ? Quand j’entends ce mot, je pense à des légumes, à des fruits, mais pas à une femme. Moi, j’ai besoin d’un grand artiste maquilleur pour avoir l’air « naturel ».

la suite après cette publicité

Ghaleb Bencheikh
Physicien et théologien musulman français
– Je suis viscéralement attaché à la liberté, de presse, d’expression, de conscience. Entre la censure et la liberté, j’opte résolument pour la liberté, sans la moindre réserve.

Jimmy Carter
Ancien président des États-Unis
– L’administration Bush a pris une décision scandaleuse et illégale : ne pas faire savoir aux juges ou au Congrès que nous espionnons le peuple américain.

Max Gallo
Romancier, biographe et essayiste français
– La France va mal aussi parce que le capital mémoriel des Français est décrié, que l’on ne cesse de dire que la France n’a pas de héros et est archaïque. Je suis persuadé que le vainqueur de [la présidentielle de] 2007 sera celui qui pourra restituer cette fierté d’être français.

Doc Gynéco
Rappeur français
– Quitte à réfléchir sur l’esclavage, pourquoi ne pas s’occuper de l’esclavage moderne, celui des prostituées de l’Est ou des enfants de Thaïlande ?

la suite après cette publicité

Ehoud Olmert
Premier ministre israélien par intérim
– La réalité d’aujourd’hui nous oblige à nous séparer des Palestiniens et à remodeler les frontières de l’État d’Israël. Cette séparation de la majorité des Palestiniens nous forcera à évacuer des territoires détenus par Israël.

Nelson Mandela
Ancien président sud-africain
– Je suis trop vieux pour prendre la tête d’un combat. Mais je voudrais exhorter les hommes et les femmes à s’engager dans la lutte contre le sida, la pauvreté et pour l’éducation de la jeunesse.

la suite après cette publicité

Mélanie Georgiades, dite Diam’s
Chanteuse française de hip-hop
– Je n’encourage pas les casseurs, mais je les comprends. La symbolique d’avoir détruit leur propre quartier parle d’elle-même. Quand on est en vacances dans un bel hôtel, on ne démolit pas sa chambre, parce que l’on s’y sent bien.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires