Guinée : Ibrahima Khalil Kaba, la diplomatie en héritage
Après huit ans à la présidence en tant que chef de cabinet, puis directeur de cabinet, Ibrahima Khalil Kaba a été nommé au soir du 19 janvier ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger.
Le nouveau chef de la diplomatie guinéenne a une feuille de route pour le moins chargée. Proche d’Alpha Condé, dont il était jusque-là le directeur de cabinet, Ibrahima Khalil Kaba a succédé à Mamadi Touré à la tête du ministère des Affaires étrangères le jour même où la Guinée prenait officiellement la présidence, pour un an, du « Groupe des 77 » aux Nations unies. Une instance de concertation dont le rôle est, pour l’essentiel, de contrebalancer l’influence des pays développés au sein de l’appareil onusien.
Ibrahima Khalil Kaba devra également mettre en œuvre les recommandations de la première édition de la Conférence diplomatique de Guinée, qui s’est tenue en avril 2019 sous le signe de la « diplomatie au service de l’émergence ».
Outre à la mise en place effective du Haut Conseil des Guinéens de l’étranger, dont la création a été décidée en 2017, il devra également s’atteler à l’épineux dossier de la fermeture des frontières entre la Guinée et ses voisins. Fermées à l’approche de la présidentielle du 18 octobre dernier pour des « raisons de sécurité », les frontières avec le Sénégal, la Sierra Leone et la Guinée-Bissau n’ont en effet toujours pas été rouvertes.
Famille de diplomates
Au-delà de leur proximité, Alpha Condé l’a choisi pour servir de courroie de transmission entre la Guinée, la Chine et les pays occidentaux, en particulier les États-Unis, où Kaba a étudié et travaillé, notamment comme enseignant, vingt ans durant.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...