Algérie : qui est Nour-Eddine Mekri, le nouveau patron du renseignement extérieur ?
Surnommé « Mahfoud Polisario » en raison de son expertise sur le dossier sahraoui, il doit rétablir l’efficacité d’un service crucial dans le contexte de tensions aux frontières.
Le général-major Mohamed Bouzit, dit Youcef, n’aura pas réussi son come-back. À peine neuf mois après son installation à la tête de la Direction de la documentation et de la sécurité extérieure (DDSE), il a été remplacé le 20 janvier par le général-major Nour-Eddine Mekri, alias « Mahfoud », rappelé aux fonctions après plus de cinq années de retraite.
Le général « Mahfoud » est né dans les années 1950 à Mascara dans l’ouest du pays. Il fait partie de la génération d’officiers post-Indépendance qui ont rejoint l’Armée nationale populaire (ANP) pour servir au sein des services de renseignement, qui s’ouvraient alors aux universitaires. Ayant étudié les relations internationales, il avait été rattaché aux services de renseignement extérieur de l’ancienne Sécurité militaire, où il fera le début de sa carrière en tant que chargé d’études avant d’occuper plusieurs postes sur le terrain en Europe et en Afrique.
« Mahfoud Polisario »
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...