RDC : Sylvestre Ilunga Ilunkamba visé par une motion de censure

Une motion de censure contre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, signée par plus de 300 députés, a été déposée ce vendredi. Sous pression depuis plusieurs mois, le Premier ministre se retrouve sur un siège éjectable.

Le Premier ministre congolais, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, lors du conseil des ministres du 29 novembre 2019. © DR / Primature RDC

Le Premier ministre congolais, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, lors du conseil des ministres du 29 novembre 2019. © DR / Primature RDC

ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 22 janvier 2021 Lecture : 4 minutes.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba vit-il ses derniers jours à la tête du gouvernement ? Un mois et demi après avoir fait chuter le bureau de l’Assemblée nationale, que dirigeait Jeanine Mabunda, les députés vont très prochainement être amenés à se prononcer sur l’avenir du Premier ministre congolais.

Une motion de censure a en effet été déposée, ce vendredi 22 janvier, à l’occasion de la séance plénière. Initiée par Chérubin Okende, député d’Ensemble pour le changement, la plateforme de Moïse Katumbi, cette motion a été signée par 301 élus. Elle dépasse donc le seuil de recevabilité, fixé au quart des effectifs de l’Assemblée nationale, c’est-à-dire 125 députés sur 500.

« Nous avions un peu temporisé parce que le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, avait été invité à démissionner, mais il ne l’a pas fait. Voilà pourquoi, nous avons décidé d’aller au bout de notre démarche. Nous confirmons que 301 signatures ont été réunies pour cette motion. La majorité de l’Assemblée nationale est pour le départ du Premier ministre », a expliqué Chérubin Okende.

Un vote possible dans 48 heures

Cette motion intervient alors que le chef du gouvernement est sous pression depuis plusieurs semaines. Issu – comme Mabunda – du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, Ilunga Ilunkamba est en poste depuis le mois de mai 2019. Sa nomination avait à l’époque été âprement négociée.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

RDC : l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui affaiblit Kabila

Contenus partenaires