Boycottage : impact limité

Publié le 14 février 2006 Lecture : 2 minutes.

« Chers clients. Nous exprimons notre solidarité à la communauté musulmane. Carrefour ne vend pas de produits danois. » Un avis que le distributeur français a installé aux quatre coins de ses supermarchés au Moyen-Orient. Très présent dans les pays arabes, le groupe prend très au sérieux les appels au boycottage. D’autres entreprises européennes ont mis en place une stratégie de crise et renforcé leurs dispositifs de sécurité. Les géants de l’agroalimentaire Nestlé et Danone ont communiqué dans les médias de la région pour ne pas subir une désaffection de leur clientèle.
La mise à l’index de ses produits ne devrait toutefois avoir qu’un impact assez limité pour le Danemark, qui ne réalise guère plus de 1,5 % de ses exportations dans le monde arabe. Reste que certaines de ses entreprises s’en seraient bien passées. À commencer par Arla Foods, une coopérative agricole de 11 600 producteurs, qui réalise 400 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel dans la zone, soit le tiers des exportations danoises. Ses ventes ont connu un coup d’arrêt au Moyen-Orient, provoquant une perte estimée à environ 1,34 million par jour. Le deuxième exportateur européen de lait a été contraint de licencier 125 personnes à Bislev (nord du Danemark) et de fermer temporairement une autre unité à Riyad.
Soucieuse de la sauvegarde des intérêts nationaux, la confédération patronale, Danske Industri, s’inquiète également pour les autres activités du pays et rappelle que les entreprises danoises exportent annuellement 700 millions d’euros de biens industriels et de grandes quantités de médicaments dans les pays arabes. Des inquiétudes relayées au plus haut niveau et qui ont entraîné une réponse de la Commission européenne. Bruxelles agite la menace d’une riposte économique aux appels à la rétorsion commerciale. « Ces actions sont discriminatoires et non conformes aux règles internationales », rappelle un fonctionnaire bruxellois, en précisant que « l’Arabie saoudite a obtenu son adhésion à l’OMC en décembre dernier en s’engageant à ne plus appliquer à Israël le boycottage prôné par la Ligue arabe ». L’Irak et l’Iran n’ont, pour leur part, que faire des menaces européennes. Bagdad a annoncé le gel de tous les contrats avec le Danemark et la Norvège, tandis que Téhéran a ordonné la rupture des accords commerciaux avec les pays qui ont publié les caricatures. En tout cas, plusieurs associations, notamment aux États-Unis, ont lancé des appels à la consommation des produits danois en signe de solidarité avec Copenhague. Les producteurs de bière et de fromage du pays ont apprécié le geste.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires