Alerte

Publié le 14 février 2006 Lecture : 3 minutes.

Dans son rapport 2005, le Fonds monétaire international (FMI) recommande à l’Algérie de diversifier ses activités productricespour sortir du tout-pétrole.

Lagardère, maison mère de Hachette, a pris le contrôle, pour 537,5 millions de dollars, de Time Warner Book, cinquième éditeur américain et filiale de Time Warner. Le groupe français accède ainsi au premier marché du livre dans le monde et devient le troisième éditeur mondial, derrière le britannique Pearson et l’américain McGraw Hill. À peine trois ans auront suffi à Arnaud Lagardère, 45 ans, pour atteindre l’objectif qu’il s’était fixé dès sa prise de fonctions, après le décès de son père, Jean-Luc. Le groupe Lagardère, qui emploie 127 000 personnes, comprend deux branches : EADS et Hachette-Filipacchi.

la suite après cette publicité

Le groupe français Veolia Environnement a réalisé, en 2005, un chiffre d’affaires en hausse de 12,2 %, à 25,245 milliards d’euros. Avec un chiffre d’affaires de 8,8 milliards, soit une croissance de 14,3 %, c’est la branche eau qui enregistre les meilleures performances, grâce notamment aux excellents résultats enregistrés en Europe et en Chine. En Afrique, Veolia Eau est notamment implanté au Maroc, au Gabon, au Niger et au Burkina.

En 2005, les exportations marocaines de produits alimentaires et de phosphate ont augmenté en valeur respectivement de 16,3 % et de 16,1 %. Selon l’Office des changes du Maroc, les produits alimentaires ont rapporté 18,1 milliards de dirhams (1,6 milliard d’euros), le phosphate et ses dérivés, 16,1 milliards, soit plus de 17 % des exportations nationales.

Moscou envisage d’annuler la totalité de la dette de seize pays pauvres, dont le Bénin, la Tanzanie et la Zambie, pour un montant de 688 millions de dollars.

Une édition en arabe de l’hebdomadaire féminin français Elle sera lancée en mai 2006. Arnaud Lagardère a choisi Désirée Sadek, qui publie déjà le magazine de décoration Byzance au Moyen-Orient et en Europe, comme partenaire pour mener à bien son projet. La rédaction arabe de Elle sera installée à Beyrouth. Le magazine sera distribué au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Égypte, au Koweït, dans les Émirats et au Maghreb.

la suite après cette publicité

Les exportations de diamants de la Sierra Leone ont battu un nouveau record, à 141,9 millions de dollars en 2005, contre 126 millions de dollars en 2004. La première société d’exploitation du pays, Koidu Holdings, détenue à 60 % par le groupe suisse Steinmetz Diamond, a exporté 20 % de la production nationale. La filière est en plein développement depuis la fin du conflit civil (1991-2001) et l’adoption du Processus de Kimberley, qui vise à un meilleur contrôle du commerce de ce minerai.

Le groupe koweïtien MTC, maison mère de Celtel, poursuit son implantation en Afrique. Le 6 février, il a porté de 39 % à 100 % sa participation dans le capital de Mobitel, premier opérateur de téléphonie mobile du Soudan. Mobitel a enregistré en 2005 une croissance de 70 % de sa clientèle, à 1,9 million d’abonnés. Le même jour, MTC ouvrait officiellement un bureau au Caire, marquant son ambition d’obtenir la licence d’exploitation du troisième réseau de téléphonie mobile égyptien. La procédure d’attribution est en cours.

la suite après cette publicité

Petrobras veut accroître sa présence en Angola. José Gabrielli de Azevedo, président de la compagnie pétrolière brésilienne, s’est déplacé à Luanda le 6 février, à la tête d’une importante délégation pour une série d’entretiens avec les responsables de la société nationale des hydrocarbures d’Angola, la Sonangol. Petrobras possède de nombreuses participations dans les gisements pétroliers du pays où elle opère depuis 1979.

L’aide aux pays les plus démunis devrait atteindre quelque 130 milliards de dollars d’ici à 2010. Malgré cette augmentation de 50 milliards par rapport au niveau actuel, la contribution des pays riches n’aura toujours pas atteint 0,7 % de leur PIB. Dans un rapport publié le 7 février, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) constate par ailleurs que cette progression est essentiellement imputable aux allégements de dette (République démocratique du Congo, Irak et Nigeria) consentis depuis 2003 et à l’aide d’urgence en faveur des pays touchés par le tsunami en décembre 2004. À compter de 2007, les annulations de dette seront pour la plupart exécutées. L’OCDE demande donc à ses pays membres de privilégier les crédits véritablement affectés aux programmes de développement et à la lutte contre la pauvreté.

La Guinée-Conakry a approuvé un programme d’infrastructures routières de 357 millions d’euros sur la période 2006-2013. Le gouvernement doit décaisser 63 millions, le reste étant financé par les bailleurs de fonds, dont l’Union européenne.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires