« Monsieur Tourisme »

Le ministre tunisien représentera son pays à la tête du Conseil exécutif de l’OMT. Une double consécration.

Publié le 12 décembre 2005 Lecture : 2 minutes.

Elue le 2 décembre, à Dakar, lors de l’assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), à la tête du Conseil exécutif de l’institution onusienne, la Tunisie sera représentée à ce poste par son ministre du Tourisme, Tijani Haddad. Une consécration pour ce pays qui, depuis une quarantaine d’années, construit une industrie touristique florissante, l’une des premières en Afrique et sur la rive sud de la Méditerranée. Mais aussi pour Tijani Haddad, 63 ans, figure familière des forums du tourisme mondial.
Journaliste, patron de presse, imprimeur, hôtelier, homme politique et, depuis un an, ministre, sa carrière est riche en activités, la plupart intimement liées au tourisme. Avant de devenir ministre, Tijani Haddad a été, pendant une douzaine d’années, l’inusable président de la Fédération internationale des journalistes et écrivains du tourisme (Fijet) et, bien entendu, celui de la section tunisienne de cette association. Producteur de télévision à ses débuts, il change de cap en s’essayant au poste de chef du service de presse au ministère du Tourisme. C’est là qu’il « contracte le virus », notamment au sein de la rédaction de La Gazette touristique, un magazine français, avant de fonder son propre journal en Tunisie, L’Hebdo touristique, et, plus tard, un hebdomadaire anglophone à dominante touristique, Tunisie News. Fort de cette expérience, il devient président de l’Association tunisienne des éditeurs de journaux et fonde l’Organisation arabo-africaine des journaux, qu’il préside.
Parallèlement à son activité associative intense, il milite, dès le départ, au sein du parti au pouvoir, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD). Député depuis 1994, il a présidé la Commission de l’éducation du Parlement, puis celle des affaires politiques et des relations extérieures.
Pour couronner le tout, il se jette lui-même à l’eau en devenant un professionnel de l’hôtellerie avec la construction d’un grand palace dans la nouvelle marina de Yasmine Hammamet. On cherchait précisément un professionnel à même de mieux comprendre les problèmes des hôteliers et de les aider à passer à la vitesse supérieure, par la modernisation, l’amélioration de la qualité du service ou la commercialisation. Cela tombait bien. Avec plus de six millions de visiteurs, les performances touristiques de la Tunisie pour 2005 devraient battre tous les records. L’élection du pays à la tête de l’OMT n’en est que plus méritée, et particulièrement prometteuse.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires