Congo : des panneaux solaires, des frigos et une mini-révolution dans la pêche
Il a suffi de quelques centaines de panneaux photovoltaïques et d’un complexe frigorifique pour transformer la vie d’un village de pêcheurs de la Cuvette.
Situé dans le département de la Cuvette, près de la poissonneuse rivière Likouala-Mossaka, Okombé compte environ 120 habitants. Ou plutôt comptait, car depuis l’installation, en 2020, du Centre communautaire de pêche (CCP), un complexe frigorifique alimenté par des panneaux photovoltaïques, le village est en pleine mutation.
La nouvelle infrastructure fait partie du Projet de développement de la pêche et de l’aquaculture continentale (PD-PAC), financé par le Fonds international de développement agricole (Fida).
Pourquoi avoir choisi Okombé ? « Le village est au cœur d’une vaste zone de pêche continentale. Relié à Makoua par une voie carrossable, il accueille, deux fois par semaine, un marché où les pêcheurs des alentours vendent leur poisson, frais ou fumé, aux commerçants de Makoua et d’Owando », explique Eugène Bagamboula, coordonnateur du PD-PAC.
Eau potable et électrification
La société congolaise Africa Solaire, qui, au Congo et en RDC, développe de nombreuses infrastructures alimentées grâce à l’énergie solaire, a remporté l’appel d’offres pour la conception et la maîtrise d’œuvre du complexe, soit un budget total de 587 millions de F CFA (près de 900 000 euros).
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !